FSALE

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année.

Cette année, les trois Amicales de la région Auvergne ont décidé de marquer le devoir de mémoire et de partager ensemble cette tradition légionnaire à Vichy dans l’Allier.

 L’idée engendrée pour nos Amicales auvergnates faisait depuis quelques temps son chemin dans la tête de chacun mais la réalisation s’avortait par manque de volonté mais surtout du fait qu’il fallait tenir compte de la participation des adhérents âgés qui subissaient, non sans contraintes, la difficulté des déplacements trop longs…

 

Néanmoins, « raison faisant loi », ce dimanche 22 avril 2018, le délégué de la FSALE pour l’Auvergne, le général (2s)Pascal Néron-Bancel présidait à Vichy ce 154ème anniversaire du combat de Camerone.

L’organisation de l’ensemble était confiée aux mains de maître du président de l’Amicale du Puy de Dôme, le capitaine (er) Gérard Roux qui ne ménagea ni son temps, ni sa peine, pour faire de cette manifestation légionnaire une belle et vraie réussite.

 

 S’affichait à la cérémonie les présences du directeur de cabinet de madame la Préfète de l’Allier, monsieur Michel Mathaux; madame la députée de la 3ème circonscription de l’Allier, madame Bénedicte Peyrot; monsieur le maire de Vichy, Frédéric Aguillera; monsieur le délégué régional des Anciens du bataillon de Corée, François Pelletier et les généraux (2s) Maurice de Montlebert et Pascal Néron Bancel.

 

 

 

Tous les Anciens légionnaires et leurs Amis se retrouvèrent au restaurant « La Promenade » sur les bords de l’Allier où les chants légionnaires résonnèrent jusqu’en fin de cette après-midi ensoleillée à souhait. Le temps était venu pour chacun de retourner « dans ses terres », le général (2s)  Pascal Néron-Bancel devait conclure en remerciant les organisateurs de cette belle manifestation légionnaire et donnait rendez-vous l’an prochain au Puy en Velay.

Le vice-président de l’Amicale de la Loire José Granchino-louro se voyait remettre par le Délégué de la Fédération la médaille de la FSALE pour service rendu au sein de son Amicale.

 

 

Les regroupements des amicales renforcent les liens amicaux et fraternels qui unissent les Anciens légionnaires, à noter également qu’une note précisera la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui aura lieu à Aurec- sur- Loire (43110) avec la participation de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère qui se déplacera d’Auriol (13390).

 

 

 

 

 

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne