FSALE

Général Paul-Frédéric Rollet

 

   Réunion du Comité de Solidarité Légionnaire de Bel Abbès

                                   Le 4 octobre 1925

 

C’est en 1898 que nait la première association d’anciens de la Légion étrangère. C’est l’œuvre d’un ancien légionnaire, Jacques-Emile MAURER. En 1909, il lance l’idée d’un regroupement des amicales existantes. Le projet se concrétise le 5 décembre 1912, au Congrès de Paris, en créant une Fédération. La section de Bel Abbès est donc l’une des premières sections à s’affilier à la Fédération.

Après la 1ére guerre mondiale, tout est remis en cause. Ce n’est que le 3 juin 1931 qu’est créée l’USAL, dont le siège est fixé au 28, boulevard de Strasbourg, à Paris, dans le 10éme arrondissement.

                  EXTRAITS DU JOURNAL « Le quotidien de Bel Abbès du 10 octobre 1925 

                           

« L’Assemblée Générale trimestrielle de la section de Bel Abbès a eu lieu le 4 octobre 1925 à 10 heures dans la salle réservée du café du Commerce sous la présidence de Mr. Le Colonel ROLLET, commandant le 1er Etranger, Président d’honneur.

Cette marque d’intérêt avait été droit au cœur de tous les sociétaires présents à Bel Abbès, aussi avaient-ils répondu en grand nombre à la convocation du Comité. Il convient de remarquer qu’à l’heure actuelle, une grande partie des sociétaires fait vaillamment son devoir au Maroc et au Levant.

L’Adjudant/Chef GIGANTEL, président effectif de la Section, adresse un salut ému aux camarades glorieusement tombés sous les balles ennemies, puis il souhaite la bienvenue à Mr. le Colonel ROLLET, dont la présence à l’Assemblée Générale est pour tous un précieux encouragement.

Il le remercie de l’intérêt qu’il manifeste à notre œuvre, et le félicite pour l’avancement si brillamment mérité, dont il vient être l’objet.

Mr. Le Colonel ROLLET, en des termes qui impressionnent vivement l’auditoire, trace le chemin à poursuivre et le but à atteindre. Ses paroles chaleureusement applaudies, sont pour tous de précieux conseils.

  Le colonel ROLLET, Chef de Corps du 1er Etranger. 1925/1931.

                                                                     

La parole est ensuite donnée au Secrétaire-Trésorier qui fait la lecture du Procès-Verbal de la dernière réunion, du compte-rendu financier et du compte- rendu moral.

Le compte-rendu financier expose d’abord les secours alloués durant la période d’avril à octobre, puis les dons généreux qui ont été faits à notre œuvre et que la Presse a énuméré en temps opportun. L’Assemblée renouvelle sa reconnaissance aux généreux donateurs.

Dans le compte-rendu moral, le Secrétaire-Trésorier compare l’effectif du début, 39, à l’effectif de ce jour, 297, et espère que le chiffre de 400 sera bientôt atteint, grâce à la faveur dont jouit la Société, tant auprès des civils que des militaires.

L’esprit de solidarité qui anime la Légion sait se manifester aussi bien dans la vie courante que sur les champs de bataille.

Lecture est ensuite donnée du bulletin semestriel de la Section où la Section de Bel Abbès tient une grande place, et où le siège social de Paris cite en exemple sa méthode de travail si fertile en résultats.

Ensuite l’Adjudant/Chef GIGANTEL, Président, donne lecture d’une lettre par laquelle l’Adjudant/Chef CHABAUD, appelé à quitter Bel Abbès donne sa démission de Vice-Président. Par une allocation fort goutée, il retrace l’œuvre du camarade qui nous quitte et qui fut l’un des éléments auxquels la Section de Bel Abbès doit sa prospérité.

On passe ensuite au vote, et l’Adjudant/Chef GAVARRET est élu à l’unanimité Vice-Président. En quelques paroles choisies, le nouveau Vice-Président remercie l’assemblée, et promet de justifier par son activité, la confiance qui vient de lui être témoignée.

L’ordre du jour étant épuisé, chacun se retire, emportant de cette belle réunion, les plus grands espoirs pour le développement de notre œuvre. »

  Major (er) Hubert Midy

En charge de la mémoire                                                                                                        

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 275 invités et aucun membre en ligne