FSALE

Adjudant-chef Léone Mutti

Le général (2s) Vittorio Tresti et le major (er) Pierre Jorand nous font part du décès de l'ancien adjudant-chef Léone Mutti survenu à l'âge de 94 ans, ce  samedi 10 juin 2017 à son domicile de Saint Maximin la Sainte Baume.

Matriculé 42 375, cet ancien du 1er REC, officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et grand blessé de guerre, a assuré la présidence de l'Amicale d'Aix et de la Sainte Baume à Puyloubier de 1994 à 2003.

Ses obsèques auront lieu le mardi 13 juin 2017 à 10 h00 en l'église de Puyloubier, les honneurs militaires lui seront rendues sur le parvis de l'église.

 

 

« Mon ami Léone est parti :

L’ancien adjudant-chef Léone Mutti a toujours été pour moi un seigneur qui avait fait montre d’un comportement exemplaire tout au long de sa vie. Après son parcours légionnaire qui s'est terminé symboliquement à l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier, il avait parfaitement réussi sa reconversion en devenant chef d’une entreprise qui prenait chaque année de l’ampleur. Cet homme généreux était animé d'un bel esprit combatif et énergique, ce beau soldat était devenu à force de volonté et d'audace, un entrepreneur respecté, un des plus influent de la région. Il possédait un tempérament et un comportement digne du code d’honneur de l’ancien légionnaire et faisait honneur à la Légion des Anciens. Son implication à aider la communauté légionnaire  n'avait que très peu de limite il affichait son empreinte dans nos deux maisons d'hébergement des anciens légionnaires et les trois bustes en bronze offert et réalisés par André Paltrier, placés à Puyloubier, Auriol et à Aix en Provence seront, à jamais, la marque éternelle de la générosité qu'il accordait sans compter à cette Légion dont il avait l'amour et la religion.  Léone me servait d’exemple pour les jeunes et je ne manquais jamais de le présenter sans l’indisposer par trop de mots sachant combien il pouvait être embarrassé par trop d'emphases le concernant. Il était de ces anciens discrets qui ont vécu à pleines dents des moments d’intensité exceptionnelle, mais qui gardait pour eux leurs souvenirs cachés au fond de leur mémoire et pourtant ces guerriers avaient tant et tant de choses à dire…

Nous savons que la marche du temps nous rattrapera impitoyablement, nos anciens petit à petit nous quittent et son ami de toujours l’ancien major Giovanni Carrosia l'a précédé de peu. Nul doute qu’ ils se retrouveront dans une autre dimension, celle où se réunissent tous les légionnaires pour que l'éternité leur paraisse moins triste...et... moins longue...

A Dieu, Président, vous ne serez mort que lorsque vous sortirez de la mémoire des vivants, je ne vous oublierai jamais."

CM

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne