FSALE

J’ai en mémoire ces singes qui peuplaient la forêt aux arbres millénaires du Day à Djibouti.

Ces gros singes appelés “Cynos” vivaient en bandes très hiérarchisées, le plus gros et aggressif dominait, leurs manières de vivre leur survie était très structurées, pas d’improvisation, tout avait un sens et leurs attaques ne se faisaient que pour récupérer de la nourriture, leur progression étaient très stratégiques: les femelles et les petits au centre avec une flanc-garde et une arrière-garde.

Cette photo a été prise en 1977 alors que ma section s’implantait bien au dessus de la ville “Afar” de Randa situé au nord du golfe de Tadjoura, dans le massif montagneux de Goda constitué de lits d’oueds et jalonné de jardins verdoyants, de défilés de gorges vertigineuses et d’un plateau où subsistent les derniers vestiges d’un forêt millénaire, celle du “Day”.

De vrais terreurs, peur de rien, agressifs, indomptables,de nombreuses légendes qui peuvent être réalité racontent leurs exploits. Egalement en photo, les habitants de cette contrée Afars; des gens rudes, guerriers fiers qui vivent encore à la manière de leurs anciens sans trop se préoccupés des bienfaits d’une civilisation qui n’est pas la leur… une civilisation sans mémoire écrite, sans arts inutiles autres que celui des outils et couteaux indispensables au quotidien. Un peuple curieux qui, à leur rencontre, vous projette dans un autre temps, dans un autre monde.

CM

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 150 invités et aucun membre en ligne