FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Le samedi 16 avril, les Amicales de la Côte d’or (AALE 21, colonel (er) Brière), de la Haute-Marne (AALE 52, ADC (er) Tien Yu Song) et de la Franche-Comté (AALE/FC, M. Groubet) ont célébré le 153ème anniversaire du combat de Camerone au Quartier Deflandre, de la Gendarmerie, à Dijon.

 

Une cérémonie militaire, présidée par le colonel (er) Brière, a ouvert les festivités. Après la présentation aux autorités civiles et militaires, les Amicales étaient passées en revue par le colonel Brière, accompagné du colonel Kim, commandant la Région de Gendarmerie de Bourgogne/Franche-Comté. Suivait un lever des couleurs auquel s’étaient jointes les autorités civiles : M. Chapuis, maire de Fontaine-les-Dijon, les représentantes de M. Delatte, député de la Côte d’Or, et de M. Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, de Mme Kairoubi, consul d’Espagne, et de M. Rizzi, consul de Belgique. Puis ce fut la lecture du récit de Camerone, par l’adjudant (er) Duval (1er REC). Un dépôt de gerbes par les trois présidents et la sonnerie au Morts, suivie des 16 mesures du Boudin, clôturaient la cérémonie.

 

Invités officiels, familles et anciens se retrouvaient ensuite au mess de la Gendarmerie pour un copieux vin d’honneur en ouverture duquel le président de l’AALE 21 rappela les valeurs auxquelles la Légion est attachée : l’Honneur, à travers le respect de la parole donnée, le culte de la mission, la camaraderie et la fidélité au chef.

 

Enfin, ce fut un grand repas légionnaire, arrosé de Puyloubier où, dans une excellente ambiance, les 95 convives épuisèrent quasiment le répertoire de nos chants.

 

En bref, une belle journée légionnaire qui aura dignement marqué le 153ème Camerone.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 170 invités et aucun membre en ligne