FSALE

 

Après Paris le 14 mars dernier, c’est à ROUSSET, près d’Aix en Provence que s’est tenue le 12 novembre 2015 la 1ère rencontre pour l’emploi des anciens légionnaires (RPE) organisée en région par l’amicale de Puyloubier et du pays d’Aix avec le soutien technique et financier de la FSALE et d’Atouts Légion.

 

Pourquoi ROUSSET et le grand Sud Est ?

 

Petite ville de 4600 habitant au charme provençal avéré, ROUSSET est aussi et surtout une plateforme industrielle et commerciale de grande ampleur (+de 8000 emplois) aux portes de la grande communauté d’agglomération d’Aix-Marseille. Sa zone d’activité s’étire sur plus de 10 kilomètres de long et compte plus de 150 entreprises.

 

Fort bien accueillis par la municipalité qui met gracieusement à notre disposition un équipement municipal de grande qualité, très adapté à notre organisation, nous avons pu, grâce à l’entregent de Jacques MAURET, membre sympathisant de l’amicale, établir des relations avec nombre d’entrepreneurs du lieu, obtenant ainsi la participation d’une vingtaine d’organismes à notre RPE.

 

Qu’est-ce qu’une rencontre pour l’emploi des anciens légionnaires ?

 

Une RPE c’est d’abord un forum d’échanges et de création de réseaux professionnels entre des entreprises qui ont des besoins en personnel et en compétences à satisfaire dans le cadre de leurs activités et des anciens légionnaires (ou /et leurs compagnes) désireux d’accéder à l’emploi après une période de services militaires plus ou moins longue, de retrouver une activité régulière, de changer d’orientation professionnelle, plus simplement de s’insérer dans une tissus socio-économique en vue d’établir des contacts « personnalisés » avec des recruteurs, des opérateurs locaux. C‘est ensuite une occasion pour les amicales de communiquer sur la « solidarité légionnaire » qui veut qu’on ne laisse jamais aucun de nos anciens au bord de la route, qu’il y a toujours un moyen de faire face et front à l’adversité et que l’on est encore plus fort lorsqu’on est épaulé.

 

Dans cette perspective ce sont 40 anciens qui ont pu bénéficier de cet échange rare et producteur d’insertion à terme puisque d’ores et déjà plus d’une quinzaine d’entretiens sont programmés dans les temps à venir.

 

Quels avantages à participer à une RPE ?

 

Cette RPE s’est aussi un instant privilégie pour faire le point sur ce qu’on est, réfléchir sur la façon dont on aborde le monde du travail, sur ses outils de communication personnelle, sur le fait qu’on est le représentant, l’entrepreneur de soi-même, de percevoir aussi parfois la difficulté qu’il peut y avoir à parler ou à écrire sur soi, surtout lorsqu’on est non francophone.

 

Tout au long de la journée, les présents bénéficient de mini-conférences thématiques visant à aborder la présentation flash, l’établissement du contact avec l’employeur, l’inscription à l’ANPE, connaître les dispositifs d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, percevoir parfois la nécessité d’être coaché par un professionnel de la profession ou d’adopter le statut protecteur du portage salarial lorsqu’on est travailleur indépendant.

 

Quels enseignements tirer de cette rencontre, de ce forum ?

 

A côté des 40 candidats et des entreprises participantes, il y avait une présence très active de bénévoles et du Bureau des anciens de la Légion Etrangère au grand complet qui recevaient individuellement chacun des anciens pour réaliser un point de situation et un « tour de chauffe » de mise en condition avant le contact entreprise. Ces bénévoles et institutionnels ont fait ressortir en synthèse les points suivants s’agissant de tous les anciens légionnaires avec qui ils se sont entretenus :

 

  • Tous parlaient 2 à trois langues (avantage comparatif indéniable) ;

  • Ils ont un vécu professionnel et personnel riche, diversifié qui ne se limite pas uniquement au temps passé sous l’uniforme français de la légion ;

  • Leurs « savoir-être » et leurs comportements dans la relation interpersonnelle laissent augurer de bonnes possibilités d’insertion : adhésion à la culture d’entreprise, respect des consignes, ponctualité, élégance vestimentaire, ardeur entre autres qualités…

  • Ils ont cependant tous une difficulté, francophones comme non francophones, à traduire en termes d’entreprise leurs connaissances, leurs habiletés, leurs compétences, leurs expériences.

Le fond de leurs documents de présentation et de contact personnalisé est souvent très intéressant, quant à la forme elle est pour le moins approximative.

 

En conclusion.

 

Pleinement consciente des forces et des faiblesses des candidats, la FSALE, pour tenter d’y répondre, développe depuis deux années maintenant grâce au réseau/maillage de ses amicales un projet d’accompagnement méthodologique et technique ouvert à tous les anciens qu’ils soient ou non membres des dites amicales.

 

Cette initiative nationale repose sur deux piliers :

 

  • l’identification dans chaque amicale d’un correspondant dit de l’Accueil Placement (CAP) qui soit un relai, un facilitateur, un accompagnateur de l’ancien en recherche d’emploi et puisse agir à la fois dans le fond et surtout dans la forme.

  • La mise en œuvre d’un réseau informatique porté par l’association partenaire Atouts Légion, réseau sur lequel chaque ancien peut déposer son CV, chaque entreprise ses offres d’emploi. En quelque sorte un site du genre : embaucheunlégionnaire.com.

     

A ce stade de l’Initiative Accueil Placement, après avoir mis en place les outils, il convient de donner du temps au temps pour que les anciens s’approprient les possibilités offertes, les utilisent au mieux à leur profit, voire à celui de leurs épouses ou compagnes.

 

Ainsi, ils pourront vérifier la belle hypothèse décrite par Ernst JUNGER, écrivain célèbre et surtout ancien légionnaire, lorsqu’il dit : « que l’on peut se consoler avec cette proposition que seul l’homme qui n’a rien possède encore la possibilité de devenir Tout ».

 

Colonel (ER) Alain Perken DAVID

Chargé de mission Accueil Placement de la FSALE

 


 

 

 





Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 211 invités et aucun membre en ligne