FSALE

C’est après une longue préparation que l’Amicale forte de 46 amicalistes accompagnée de 5 pensionnaires et d’un infirmier de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, prenait la route pour Lourdes afin de participer au 57ème pélerinage militaire international.

 

Après un transit et une pause au 4ème Etranger à Castelnaudary pour déjeuner, le voyage se déroulait sans encombre jusqu’à l’arrivée, à bon port, en fin de soirée.

 

Les trois jours qui suivirent furent bien remplis avec le vendredi 15 mai, sous une déluge de pluie, la messe d’ouverture suivie, dans l’après-midi, d’un chemin de croix dans la colline pour les plus courageux d’entre-nous et enfin d’une messe en soirée à la grotte même où la vierge MARIE se révéla à Sainte BERNADETTE. Le samedi 16, une messe était consacrée à la célébration de nombreux baptêmes et de sacrements de confirmation. L’après midi, un festival de musiques militaires nous offrait une agréable distraction qui fut suivi d’une cérémonie aux monument aux Morts. Par la suite, un moment inoubliable se présentait avec la procession Mariale de nuit qui nous a marqué d’une forte émotion qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

 

Le dimanche 17, une messe internationale regroupait tous les participants et dans l’après midi le pélerinage se clôturait par la cérémonie des adieux avec le défilé de toutes les musiques militaires.

 

Journées particulièrement denses, entrecoupées de visites de la ville, d’achats dans les “très” nombreuses boutiques, du rituel du bain avec remplissages de l’eau de la source miraculeuse dans les gourdes pour finir avec un allumage des cierges action symbolique qui concrétisaient agréablement un magnifique pélerinage où se mélaient la ferveur, la fraternité et la communion de plus de 12 000 pélerins dont la majorité était composée de militaires appartenant à près de 40 nationalités.

 

Pendant ces journées, nous avons eu une pensée pour Kevin, ce caporal-chef gravement blessé en Afghanistan rencontré lors de ce séjour et qui a fait montre d’un courage impressionnant et d’une joie de vivre très communicative. C’est aussi dans ces moments exceptionnels que nous devons rendre un hommage appuyé pour le dévouement exemplaire du personnel hospitalier ainsi que pour celui des bénévoles de l’Hospitalité “Notre-Dame-des-Armées”.

 

Un grand merci s’impose au père LALLEMAND, au colonel (er) CLERC, à l’adjudant-chef PASQUIER, à l’adjudant-chef FEHER et à tous les membres du bureau avec un mention toute particulière pour nos hôteliers qui nous ont offert un accueil familial et convivial avec des prestations de grande qualité. Nos remerciements également pour le Ministre de la Défense qui a mis à notre disposition un bus et son conducteur, au 4ème Régiment Etranger pour les repas et enfin au diocèse des Armées sans lequel ce genre de pélerinage ne pourrait avoir lieu. Enfin, un grand bravo à notre section féminine entrainée par Anne-Marie TISSELANK qui apportait leur charme féminin et une ambiance chaleureuse de bonne humeur au point d’attirer l’attention bienveillante du général COMLE présent sur les lieux.

 

Ce pélerinage, acte de foi en ce lieu sacré restera à ne point douter un des moments bénis de nos modestes existences.

 

 

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne