FSALE

 

L’amicale des anciens de la Légion Etrangère du Maine et Loire s’est réunie le 30 avril à Saint Mathurin sur Loire pour commémorer le 152ème anniversaire du combat de Camerone. Cette commune a été choisie par l'amicale en l'honneur de Robert Jacquemin ancien légionnaire de la 13ième DBLE et du 1er REP en AFN

 

Malgré un temps maussade, plus de cents cinquante personnes ont assisté à la messe du souvenir célébrée par le père Afchain, ancien aumônier du 1er RE et du REC ainsi qu'à la cérémonie au monument aux morts de Saint Mathurin sur Loire. Les anciens légionnaires  étaient accompagnés des représentants des associations et amicales d’anciens combattants  ainsi que  de vingt-deux drapeaux.

 

Après la lecture du récit du combat par Jozef Unterlechner, ancien de Dien Bien Phu, seul survivant de sa compagnie : la 4 du 1er bataillon de la 13ième DBLE sur « Huguette 3 », le président de l’amicale accompagné de Mr Prono, maire de Saint Mathurin et du colonel de Lajudie, représentant le général Dumont Saint Priest commandant l'Ecole de Cavalerie de Saumur, ont déposé une gerbe au monument aux morts, il s’en est suivi une minute de silence en mémoire de nos anciens.

 

Cette cérémonie s’est poursuivi à la salle des fêtes de la commune où nous avons été accueillis par Mr le maire et les élus, pour le vin d’honneur. Au cours de son allocution Mr le maire a remercié l'amicale pour avoir choisi sa commune pour ce 30 avril.

 

Les anciens légionnaires et les sympathisants accompagnés de leurs familles ont accueillis une centaine de convives pour un repas suivi par un après-midi dansant animé par notre DJ amicaliste, entrecoupé de chants légion très apprécié par les personnes présentes.

 

 

Cette journée a été marquée par l’attachement des anciens aux valeurs de la Légion.

 

 

 

 

 

 



Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 224 invités et aucun membre en ligne