FSALE

La météo du jour s’est montrée peu coopérative ce samedi 25 avril à L’Hôpital-Camfrout où l’amicale des anciens de la Légion étrangère du Finistère avait choisi de célébrer le 152ème anniversaire du combat de Camerone.

 

C’est sous une pluie pénétrante que le cortège s’ébranle en direction du mémorial des Finistériens morts pour la France en Indochine et en Corée. Présidée cette année par le Général Bernard COLCOMB, délégué régional de la FSALE, en présence de Monsieur ANDRE, maire de L’Hôpital-Camfrout, cette commémoration avait été placée sous la responsabilité du Colonel Marcel LE GUEN, Vice-président.

 

A 11h30, les honneurs sont rendus aux autorités accompagnées du Colonel Marcel LE GUEN. Ce dernier présente brièvement la cérémonie avant de céder la parole à l’Adjudant-chef Bertrand GUERNALEC, lecteur du récit du combat.

Après la lecture traditionnelle, une gerbe de fleurs est déposée par les autorités au pied du mémorial, clôturant ainsi la cérémonie.

 

Un kir d’honneur à l’Auberge du Camfrout, permet ensuite à chacun de se mettre à l’abri. Le Colonel Gérard DAVID, président par interim, prend alors la parole pour remercier Monsieur le Maire pour son accueil, le Général COLCOMB pour sa présence en dépit d’un long déplacement et tous les participants pour leur fidélité. Puis il souligne l’importance des pertes que la Légion a consenties en Indochine : 10283 hommes, soit 12% de l’effectif engagé, qui explique le choix de notre regretté président de commémorer Camerone, cette année, devant le mémorial finistérien.

 

Le déjeuner qui suit permet à tous de reprendre des forces tout en séchant au rythme des chants traditionnels de la Légion étrangère, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne