FSALE

L’esprit de solidarité qui anime LE BUREAU DES ANCIENS ET D’AIDE À LA RECONVERSION DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE (BAARLE)

 

La solidarité n’est pas un vain mot au sein de l’institution, elle anime au quotidien les actions que nous entreprenons. A ce titre l’état-major du COM.LE dispose d’un bureau, le BAARLE dont la vocation est d’apporter concrètement une aide au légionnaire sans limite de durée.

Le BAARLE se charge dans les derniers temps de présence du légionnaire au sein de l’institution de lui apporter un soutien :

  • mise en condition pour démarrer un nouveau parcours professionnel dans le monde civil ;

  • suivi administratif après la radiation des contrôles (BALE) ;

  • aide au placement (BARLE).

Au travers de ces deux entités aux missions tournées vers le légionnaire, le BAARLE démontre qu’il est un acteur actif de la solidarité au sein de la Légion étrangère.

 

***

 

BUREAU D’AIDE À LA RECONVERSION DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE (BARLE)

 

Le BARLE est la structure de la reconversion au sein de la Légion étrangère. Intégré à Défense Mobilité l’acteur reconversion pour le ministère de la défense, le BARLE met en œuvre les outils de la reconversion suivant les directives de gestion du général commandant la Légion étrangère.

 

Œuvrant au profit des légionnaires en activité et de leurs conjointes et également au profit des anciens, il maintient une dynamique de solidarité au sein de la Légion étrangère.

 

De la prise en compte du candidat jusqu’à son retour à l’emploi, grâce au soutien réalisé par le personnel responsable du suivi de la reconversion, le BARLE traduit la résolution du commandement à faire vivre l’esprit de solidarité.

  • La solidarité dans la reconversion est marquée aussi par l’appui (aide au placement en entreprise) pour les anciens sans limite de date après la radiation des contrôles sous réserve de détention du CBC.

Dans le cadre de sa mission le BARLE entretient un lien proche avec la société civile (chefs d’entreprises, décideurs, élus, recruteurs,…) et avec les associations. Cette recherche de contacts pour collecter des offres d’emplois permet de mettre en avant les valeurs qui animent chaque légionnaire et de mieux faire percevoir la diversité mais surtout les qualités des légionnaires au profit des employeurs civils.

Un lien privilégié et permanent avec les associations telles que la FSALE et ATOUTS LEGION permet de maintenir intact la relation et l’entraide entre la Légion d’active et les anciens. C’est dans un échange constant au profit de l’homme que s’articulent ces relations dans le domaine de la reconversion et que vit l’esprit de solidarité au sein de la Légion étrangère.

 

Bureau d’Aide à la Reconversion de la Légion étrangère

Quartier Vienot - Route de la Légion – B.P. 21355

13784 AUBAGNE CEDEX

Tél. : 04 42 18 10 18

Courriel : reconversion (AT) legion-etrangere.com

 

***

 

 

LE BUREAU DES ANCIENS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRES (BALE)

 

Le BALE voit le jour en 1986. Il reprend les missions de la 6e section du BPLE. Il est notamment chargé de regrouper les archives disséminées. En 1992, il est rattaché à la Direction des ressources humaines de la Légion étrangère. Aujourd'hui, le BALE s'articule en quatre cellules : administration, chancellerie, retraite, archives.

Ce bureau administre les anciens légionnaires de nationalité étrangère ainsi que les Français pendant la période de disponibilité dans la réserve (5 ans après la date de radiation des contrôles). Il reste le correspondant privilégié des anciens légionnaires et de leurs ayants cause, des organismes ministériels, sociaux, représentatifs et consulaires ainsi que des amicales. Il contribue par son action permanente à renforcer la solidarité au sein de la communauté légionnaire.

C’est avec le souhait de rester proche des administrés et de rendre plus facile les demandes qu’il a été mis à l’été 2013 sur le site du Commandement de la Légion étrangère un onglet « anciens et reconversion ». Ce volet permet de répondre aux questions les plus courantes dans le domaine de l’administration des anciens légionnaires mais aussi de pouvoir télécharger des formulaires à compléter et à joindre aux pièces demandées.

Par son action de tous les instants au profit des différents demandeurs le BALE fait vivre et rends concret la solidarité Légion.

Bureau des Anciens de la Légion étrangère

Quartier Vienot - Route de la Légion – B.P. 21355

13784 AUBAGNE CEDEX

 

****

 

Le BARLE et le BALE constituent deux bureaux qui concrétisent lors du retour vers le civil la solidarité Légion. Par leurs actions continues, ils entretiennent le lien entre la Légion d’active et ceux qui ont décidé de poursuivre leur chemin hors de l’institution.

 

  • Avec la volonté de se rapprocher des anciens mais aussi des chefs d’entreprises il est possible de consulter sur le site Internet de la Légion étrangère l’onglet « anciens et reconversion » à l’adresse ci-dessous :

http://www.legion-etrangere.com/mdl/info_liste_a.php?article_theme=40&block=25&titre=anciens-et-reconversion

 

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 264 invités et aucun membre en ligne