FSALE
CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

  Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année.   Cette année, les trois Amicales de…

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

Inauguration du monument aux Morts le 30 avril 1931

  EPHEMERIDE           LE  CENTENAIRE  DE  CAMERONE     L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS   SOURCE : Le Progrès de Bel-Abbés du mardi 28 avril 1931.

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Le président et les Anciens légionnaires de l’Amicale de la Légion Etrangère du Bassin Cannois recevaient avec le concours précieux du Maire de Mandelieu-la-Napoule une section d’engagés volontaires venant de Castelnaudary pour la traditionnelle remise de leur “Képi Blanc”.

 

Le programme était audacieux mais très intéressant: après un premier bivouac au bord du lac de Cassien à Fayence dans le Var, le jeudi 3 juillet, la première étape de la “marche au Képi Blanc” s’effectuait vers le lac de l’Avellon situé à quelques 28 Kms de monts et de vaux. Une quinzaine de membres de l’Amicale accompagnaient la section.

 

Le lendemain, un peu moins frais et dispos… la deuxième étape démarrait avec le programme de 28 Kms également de marche, elle se terminait à Mandelieu même où avait lieu une brochette-partie autour d’un magnifique et impressionnant feu de camp. Au compteur, 136 personnes s’étaient inscrites pour accompagner dans leurs chants et leurs repas les jeunes engagés volontaires.

 

Enfin, le samedi 5 juillet avait lieu la cérémonie proprement dite de la traditionnelle remise des “Képis Blancs”.

 

L’Amicale, par l’initiative heureuse de son Président pouvait s’enorgueillir d’avoir réussi un coup de maître, celui de faire faire une remise de “Képis Blancs” dans ce coin de France, très loin de l’école de la Légion étrangère à Castelnaudary, un spectacle surprenant pour les Jeux virtuels Sims - Simulateur habitants de Cannes et de sa région qui assistaient enchantés à cette spectaculaire entrée de jeunes légionnaires au sein de la grande famille légionnaire.

 

Après cette cérémonie présidée par le Chef de Corps du 4ème Régiment Etranger en personne, chaque jeune nouveau légionnaire pouvait avec assurance dire sans forfanterie que désormais: “ il ne sera plus jamais abandonné dans sa vie”.

 

Une bien belle initiative et un chaleureux contact “Armée-Nation” rendu possible par l’acceptation du déroulement de cette manifestation par le colonel Marc Lobel, chef de Corps du 4ème Etranger.

 

 

 

 

 

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 532 invités et aucun membre en ligne