FSALE

Le 02 août s’est déroulée à JONCHEREY (Territoire de BELFORT) une manifestation commémorant le centenaire de la mort du caporal Jules André PEUGEOT et du sous lieutenant Albert MAYER, premiers morts de la Grande Guerre de 1914/1918 tombés pour leur patrie respective un jour avant la déclaration officielle des hostilités.

Nombreuses personnalités civiles et militaires présentes parmi lesquelles remarquées celles du général IRASTORZA ancien chef d’état major des Armées et Président de la commission du centenaire de la Grande Guerre représentant le Ministre de la Défense et du Secrétaire d’ Etat au Anciens Combattants; de monsieur Pascal JOLY Préfet du Territoire de BELFORT ; de monsieur Jean Pierre CHEVENEMENT sénateur du Territoire de BELFORT ancien ministre de la Défense, de monsieur ALEXANDRE maire de JONCHEREY, du colonel LEBRAUD délégué militaire départemental commandant de la base de Défense de BELFORT; de monsieur Yves ACKERMANN Président du conseil Général, de monsieur Damien MESLOT député maire de BELFORT. Présence des drapeaux du 44ème RI (le régiment du caporal PEUGEOT) et du 35ème RI de BELFORT.

Reconstitution de ‘ l’affaire de JONCHEREY’ en uniforme d’époque en présence de descendants des familles PEUGEOT et MAYER. Une traduction fut assurée tout au long de la cérémonie. Dépôt d’une urne contenant de la terre des sépultures de Jules André PEUGEOT et Albert MAYER. Dépôt de fleurs.

La manifestation s’est ensuite déplacée pour se rendre à proximité d’un lotissement où a été inauguré une impasse Lazare PONTICELLI. Prise de parole du maire de JONCHEREY suivie du dépôt de fleurs au nom de la Fédération des Société d’Anciens de la Légion Etrangère(FSALE) par le délégué régional le colonel (er) Jean MAYER ; madame Nadine DESBAUCHERON –PONTICELLI petite fille de Lazare PONTICELLI et le Président de l’amicale des Anciens de la Etrangère de Franche Comté monsieur Jean Pierre ROBERT. Intervention du délégué régional de la FSALE et dévoilement de la plaque par madame DESBAUCHERON- PONTICELLI et le maire de la commune. Ainsi le lien symbolique unissant le premier mort pour la France et le dernier combattant français de cette Grande Guerre, le légionnaire PONTICELLI, est à présent bouclé !

Jean Pierre ROBERT

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 279 invités et aucun membre en ligne