FSALE
Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

  L'amicale des anciens légionnaires d'Ille-et-vilaine a organisé une cérémonie à Port Blanc autour de la tombe du colonel Philippe ERULIN à l'occasion du 40ème anniversaire du combat de Kolwezi.

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939 à 1954: La Légion étrangère à Sidi Bel Abbès

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

  Camerone avec l’Amicale de Rambouillet (ARALE).

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

  L'adjudant-chef (er) Clément RAGOT est probablement le plus grand collectionneur de livres traitants de la Légion étrangère. Il possède des trésors d'archives qui feraient le bonheur de nombreux collectionneurs…

-->

 

Depuis 1987, un groupe d’officiers dont le point commun est essentiellement d’avoir servi au 2ième Régiment Etranger/GOLE puis au RILE sous les ordres du général Raoul FORCIN, se rassemble chaque année pendant deux à; trois jours autour de son ancien chef et de son épouse à l’occasion d’une « réunion culturelle », plus communément appelée « Séminaire »

 

En 2007, pour le vingtième anniversaire de ces retrouvailles, le groupe effectua un pèlerinage en terre corse… à Bonifacio, Corte et Calvi.

 

En 2013, l’équipe a rejoint le général FORCIN dans sa région d’enfance, de La Rochelle à l’ile de Ré, …magnifique coin de France au climat très doux … (un peu pluvieux peut être ???)

 

En 2014, le séminaire s’est déroulé à Nice où, grâce à l’intervention d’un ancien du RILE, le lieutenant-colonel GAGNAIRE, adjoint au maire de Cagnes-sur-Mer, ses membres furent reçus au Palais princier de Monaco pour une visite rare et exceptionnelle organisée de manière remarquable par le Chambellan de SAS le prince , le colonel Luc Fringant , dirigée par son aide de camp, le commandant Laurent SOLER, et commentée par le directeur des archives et de la bibliothèque du palais Princier, monsieur Thomas FOUILLERON.

 

Le lendemain, avec l’autorisation du sous-préfet WINCKLER, sous-préfet de Nice et ancien commandant d’escadron du 1er REC dans le Golfe, ils furent également reçus au magnifique Palais des Rois Sardes, siège de la préfecture, où une visite fut organisée à leur intention.

 

Nul ne sait encore ce que sera le séminaire 2015. Mais quoi qu’il arrive, souhaitons que cette belle aventure annuelle puisse durer encore longtemps !

Sous la photo :

Les séminaristes au 1.07.2014 : Général FORCIN, Colonel PHILIPPE, Général DERVILLE, Général PINARD-LEGRY, Colonel BLANCHARD, Lieutenant-colonel Hervé LANCRENON, Lieutenant-colonel Peter KATHAN (absent, excusé) sans oublier ceux qui nous ont quitté mais qui sont toujours présents dans nos esprits, le médecin Lieutenant -colonel Pierre Robert d’ ESHOUGUES, dit Bébert, puis le Chef de bataillon Horst MEY.

 

Christian Morisot - Communication FSALE

 





amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 364 invités et aucun membre en ligne