FSALE
Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

Mémoire Kolwezi: Hommage au colonel Philippe ERULIN

  L'amicale des anciens légionnaires d'Ille-et-vilaine a organisé une cérémonie à Port Blanc autour de la tombe du colonel Philippe ERULIN à l'occasion du 40ème anniversaire du combat de Kolwezi.

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939-1954: la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (3)

Histoire: 1939 à 1954: La Légion étrangère à Sidi Bel Abbès

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

Camerone avec l'Amicale de Rambouillet (ARALE)

  Camerone avec l’Amicale de Rambouillet (ARALE).

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

Clément RAGOT: le dernier Camerone du LCL JEANPIERRE

  L'adjudant-chef (er) Clément RAGOT est probablement le plus grand collectionneur de livres traitants de la Légion étrangère. Il possède des trésors d'archives qui feraient le bonheur de nombreux collectionneurs…

-->

Le livre :


Les tatouages sont fréquents chez les «combattants», et ce depuis la plus haute antiquité. Mais dans l’armée française contemporaine, c’est à la Légion Étrangère que ce mode d’expression est le plus répandu.

L’adjudant-chef Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d’élite pendant plus de vingt ans s’est livré à un travail photographique durant 3 ans, en captant à travers leurs tatouages, le regard des légionnaires.

En tant que «frère d’arme», Victor Ferreira a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d’abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d’homme. Il s’agit de symboles parfois, d’un souvenir heureux ou malheureux, d’une thérapie aussi, d’un affichage elliptique de leur «moi».

À chaque fois pour autant, les tatouages affirment l’appartenance plus ou moins évidente à un groupe, une section, une compagnie, un régiment, un corps, la Légion Étrangère. Le tatouage visible ou plus souvent invisible lance les messages, que seules les photographies de Victor Ferreira ont su avec autant de sensibilité recevoir.

Tous les événements de la vie du légionnaire sont imprimés sur son corps pour se souvenir ou pour exorciser. Sans impudeur, Victor Ferreira a reçu les confidences de ces hommes. Il les a traduites en clichés, témoins sensibles et humbles de leur humanité.

Chaque photo est une vie offerte au regard du photographe qui nous renvoie notre propre image, tel Narcisse au bord du lac.

________________________________________________________________________

 

L’auteur : Victor Ferreira est né au Portugal en 1963. Il s’est engagé à la Légion Étrangère en 1984. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures notamment au Tchad, en République de Centreafrique ou en Bosnie. Il a été l’aide de camp du Général Lecerf qui commandait l’opération Licorne en Côte d’Ivoire. Il a quitté l’Institution fin 2007. Il est désormais photographe et vit à Alicante, Espagne.

 

Pour acheter ce livre cliquez ici !!!


______________________________

Site internet de l'auteur : www.victorferreira.fr

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 387 invités et aucun membre en ligne