FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

La disparition du 110eme Régiment d'Infanterie de Donaueschimgen allais priver les amicales des anciens légionnaires en Allemagne de la solennité indispensable au maintien du déroulement traditionel de la cérémonie de Camerone.


Heureusement l'Etat-Major et le Bataillon de commandement et de soutien de la BFA, stationnés à Müllheim, ont bien voulu assurer la continuité et mettre à notre disposition les moyens, tant en Hommes sous les armes, qu'en locaux permettant la Messe et le non moins traditionel repas.


Un grand merci au général RUDKIEWICS, commandant la Brigade et à son Commandant en second, Oberst (Colonel) KLAFFUS, ainsi qu'à l'Oberstleutnant BISCHOFF, commandant le BCS et à son adjoint, le Lt.-Colonel RIVIÈRE, pour cette remarquable prestation qui rassembla sous les armes deux sections allemandes et deux sections françaises.

Sur les rangs d'environ quarante anciens Légionnaires on relevait la représentation des amicales de DONAUESCHINGEN, DORTMUND, FREIBURG, MANNHEIM, SAARBRÜCKEN  STUTTGART et de l'UNACITA avec leurs drapeaux, ainsi que le Drapeau de la 1756eme Section des Médaillés Militaires de Neuf  Brisach  et celui de  l'AFRONAA, porté par un ancien Harki. Plusieurs associations franco-allemandes ont également pris part à la cérémonie.
Le Pt. Duchardt de l'Amicale de  Freiburg, Initiateur de cette prestation, procéda à la lecture du combat de Camerone.

Parmi nos grands invités, on notait la présence du Général LAUGEL, ancien de la Légion, ancien Commandant en Second de la BFA, et le Colonel WACHÉ,  Chef de Corps du 110eme RI.

A table furent ensuite servis cent quatorze succulents repas, dégustés au magnifique Cercle de Garnison, dans une chaude ambiance festive dans laquelle résonnèrent nos chants traditionnels, chantés par les anciens et écoutés religieusement par nos invités.

Merci encore à la Brigade Franco-Allemande de la qualité de leur inoubliable accueil pour ce 151eme anniversaire du Combat de Camerone et à l'an prochain !


Heinz Duchardt - Président de l'AALE de Freiburg

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 364 invités et aucun membre en ligne