FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Un dépôt de gerbe a eu lieu en hommage à tous les soldats morts en opérations, au quartier Kléber à Lille, centre du commandement des forces d’action terrestre.

s militaires ont eu une pensée particulière pour le sergent Marcel Kalafut, sous-officier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi, tué le 8 mai au Mali.

La cérémonie au lieu au monument fraîchement érigé grâce à l’aide de l’adjudant-chef Carpentier, décoré ce mercredi de la médaille de la Légion étrangère.

Les légionnaires célèbrent cette année le 151e anniversaire du combat de Camerone, au Mexique, au cours duquel soixante-deux soldats de la troisième compagnie du Régiment étranger, commandés par le capitaine Danjou, défendirent le passage d’un convoi logistique jusqu’à la mort. L’un des rares survivants, le légionnaire Pharaon-Clovis Van den Bulke, décédé à Lille en 1894, est inhumé au cimetière du Sud.

Émouvante cérémonie

Entouré de l’adjudant-chef Dimitri Leloup, chef du poste de recrutement de la Légion étrangère de Lille, des représentants d’associations patriotiques et des porte-drapeaux, le colonel Stéphane Pau, ancien commandant du 4e Régiment étranger, rappelait les valeurs qui ont fondé ces commémorations, tout particulièrement pour le centenaire de la Grande Guerre : respect de la parole donnée, culte de la mission et engagement jusqu’au sacrifice suprême. « Notre regard sur le passé éclaire le futur. Parfois, le mal est nécessaire, mais nous devons domestiquer la violence au sein d’une défense. »

La musique des forces terrestres accompagnait cette émouvante cérémonie.

 Source : LA VOIX DU NORD

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 158 invités et aucun membre en ligne