FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

(Recueillement sur la tombe du caporal Louis-Philippe Maine, qui avait participé à la bataille de 1863, au Mexique)

Quel point commun existe-t-il entre Douzillac et Camerone au Mexique ?

C'est dans le cimetière de la commune que l'on trouvera la réponse, plus précisément sur la tombe du caporal Louis-Philippe Maine, un des cinq survivants de cette bataille légendaire du 30 avril 1863 autour de l'auberge de Camerone, entre une poignée de légionnaires et plus de 3 000 soldats mexicains.

Et si ce combat s'est soldé par une défaite française, c'est l'héroïsme des soldats français qui a fait rentrer cette date dans l'histoire de la Légion étrangère.

Ainsi, tous les ans, une délégation importante vient se recueillir à Douzillac.

Dimanche, de nombreux soldats et officiers, le député Pascal Deguilhem, le maire Dominique Mazière et une partie de la population douzillacoise ont participé à cette cérémonie.

Source : SUD OUEST.

(Caporal Louis Maine)

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 307 invités et aucun membre en ligne