FSALE

Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2014 

AMICALE de LA LEGION ETRANGERE : UN DEVOIR de SOLIDARITE


Ce samedi 12 AVRIL 2014 à Epinal s’est déroulé la 15ème assemblée générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère et Sympathisants des Vosges. Assemblée générale qui se déroule en deux temps.

 

Ce jour d’assemblée annuelle, servant de support pour célébrer le Combat de Camerone. Fête annuelle de tous les Légionnaires le 30 Avril. L’idée du serment de Camerone est là pour rappeler le courage et la détermination des Légionnaires et le respect à la parole donnée, accomplie jusqu’au sacrifice suprême. Ce jour d’assemblée permettant aux anciens, qui ne peuvent plus faire le voyage jusqu’à la Maison Mère de la Légion à Aubagne ou dans leurs régiments respectifs, comme le veut la tradition, de pouvoir célébrer quand même leur Camerone. Tous les participants se sont retrouvés devant le monument aux morts en présence du Sénateur et vice président du Conseil générale des Vosges Jackie PIERRE , du directeur de l’ONAC Yann BIGNON. Après la levée des couleurs, la lecture du combat de Camerone ainsi que du dépôt de gerbe, nous avons procédé à notre traditionnelle photo de groupe, afin d’immortaliser cette journée. Puis tous les participants se sont rendus au restaurant du Clos des Ecureuils afin de prendre part aux assises annuelles.

 

Le Président Jean DENIS, après avoir remercié tous les membres présents et excusé ceux qui n’avaient pas pu venir pour raisons professionnels ou personnels, une minute de silence a été fait en mémoire de ceux qui avaient disparus au cours de l’année et de ceux qui combattaient la maladie. Il a ensuite fait un rapide rappel sur la création de l’Amicale en 2000, sous l’impulsion de ZAKOSCZMENY Stanislas (Président d’Honneur), du Colonel BONNARD René (toujours présent), du Colonel PIERRE, du Commandant CHARPIN tous vices Présidents et de Jean DENIS Président de l’Amicale. Etait présent à la 1ère Assemblée 25 Anciens Légionnaires et 2 Dames. Pour cette occasion, le Président d’Honneur ZAKOSCZMENY Stanislas avec la participation de KONITZ Herbert ont offert le Drapeau de l’Amicale.

 

En 2014, l’amicale compte 50 membres actifs, anciens Légionnaires et sympathisants dont le membre d’honneur le Général CHOTIN Jean Marie. Cette année nous avons enregistré l’arrivée de 2 anciens Légionnaires et de 6 sympathisants. Bienvenue à eux.

 

Cette année 2013, impulsé par le Président, est une année sous le signe d’un nouveau rapprochement entre l’Amicale des Vosges et la Fédération des Amicales (la FSALE). En effet notre trésorier, Marcel Bossu, sous mandat du Président, a participé à une réunion de travail le 28 Novembre au PILE à Strasbourg, organisé par la région Nord Est, sur le thème de la Solidarité envers les anciens Légionnaires au sein de la FSALE " Légionnaire un jour, Légionnaire toujours" en respectant le Code du Légionnaire. La réflexion de travail qui en est sorti, est qu’il n’est pas possible que nous laissions un des nôtre sur le bord du chemin sans lui apporter une aide. Ainsi le but de la FSALE et de ses amicales pourrait être écrit en lettre d’Or dans nos statuts " Aide financièrement, moralement, juridiquement l’ancien Légionnaire qui se trouve en difficulté ".

 

Le Président à donné la parole au secrétaire pour le rapport moral. Le Rapport Moral et d’Activités fait par le secrétaire, confirme une excellente participation de l’Amicale aux manifestations officielles et Patriotiques Départementales. Il faut savoir que le Président avec d’autres membres ont participés à plus de trente manifestations auxquels, il faut rajouter les réunions de préparation diverses, dont celle de la Chipotte (14/18), et d’autres cérémonies non prévues au calendrier, des remises de décorations ainsi que les diverses commissions de l’ONAC, ou plusieurs membres assistent. Il faut aussi ajouter les participations aux réunions ou aux manifestations, ou d’autres membres du Comité ont des responsabilités locales.

 

Puis le Trésorier a présenté son rapport financier qui a obtenu le quitus à l’unanimité, les 2 comptes bien gérés présentant tous les deux des soldes positifs.

 

Comme à chaque assemblée depuis quelques années nous avons poursuivi la séance par le visionnage d’un DVD sur grand écran.

 

DVD s’intitulant : " Au Cœur de la Légion " avec deux films : un sur le 2ème REP et l’autre sur le Stage commando CECAP à Djibouti. C’est un moment particulier, ludique, très apprécié et attendu de tous les participants.

 

Puis, après l’envoi de la poussière, c’est par un bon repas partagé dans une ambiance Légionnaire, entrecoupé d’histoires personnelles, de chants Légion, que nous avons clôturé cette magnifique journée, sous un soleil radieux.

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 309 invités et aucun membre en ligne