FSALE

Le Dimanche 13 Avril 2014 se sont tenus dans cette commune hautement symbolique, les célébrations du 151e Anniversaire des combats de Camerone, en effet le 97e GRDI s’y est battu farouchement en 1940, ici aussi ce fut une poignée de légionnaires qui lutta à la manière de nos anciens du Mexique, jusqu’au bout pour remplir la mission, contre un ennemi numériquement supérieur en hommes et matériels.


Une première cérémonie débuta matinalement dans le bois sur les lieux du combat où le Lt Col Lacombe De la Tour, à la tête de ses hommes, tomba au champ d’honneur. 18 drapeaux étaient présents pour rendre ce brillant hommage à nos cavaliers de la Légion et leur chef de corps exceptionnel.


Cette Journée était toute particulière, outre la présence de la population, des élus, des nombreux présidents d’associations d’anciens combattants, le Souvenir français venu en force représentant presque tout le département, un brillant détachement de Spahis, la Base aérienne de Creil qui était représentée par le Lt Col Coucy et nos amis de l’AALE 95 aussi présent pour ce jour.


Le GRLE du Fort de Nogent, nous avait fourni un piquet d’honneur pour cette cérémonie, de plus nous avions la présence de 20 véhicules militaires américains avec personnels.


Le récit de Camerone fut lu devant le monument aux morts et de la stèle des légionnaires, avec rigueur et
précision par le Capitaine Angrand (ancien CSPL), 4 Gerbes furent déposées.


Cette fois ce sont 25 drapeaux qui se sont inclinés au son de la sonnerie du clairon « aux morts ».
A l’issue un vin honneur était offert par la Commune, Puis ce fut l’heure du Couscous royal, où environs 90 convives étaient de la fête, celle-ci se passa dans les traditions de la légion.


Nous tenons à remercier tout particulièrement, Mr Pierre Wellecan, sympathisant de notre association et Maire de la commune, son conseil Municipal, le Lt Col Morvan du GRLE, sans oublier Mr André Vantomme, Vice président du conseil Général et ancien Sénateur, qui sans eux, cette journée n’aurait pas été techniquement et logistiquement possible.


Un excellent bilan au niveau de l’émotion et de la préparation.


MORE MAJORUM

ALAIN TAMPIGNY, Secrétaire Trésorier de l’AALE 60

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 182 invités et aucun membre en ligne

congre2.jpg