FSALE

 

De Philippe de Maleissye.

En mars 1954, le parachutiste Pierre Holinger débarque en Indochine et rejoint le 5e Bataillon de Parachutistes Vietnamiens, l’un des fameux « Bawouan ».

Si une partie de son encadrement est français, le 5e BPVN est essentiellement composé d’un millier de parachutistes vietnamiens. Pierre Holinger y est affecté comme opérateur radio du capitaine André Botella, commandant le bataillon. Peu après son arrivée, le 14 mars, le 5e BPVN est parachuté en renfort à Dien Bien Phu, pour participer au dernier acte d’une tragédie déjà consommée.


Au-delà des événements dramatiques de cette bataille, Pierre Holinger entraîne le lecteur au coeur des combats, des affres qu’ils suscitent, des actes de courage ou de lâcheté qui les jalonnent, de l’amitié et de la camaraderie qui les marquent.
On y découvre combien les épreuves transforment l’homme, le révèlent, lâche ou héros, grand ou petit. En cela réside l’originalité de l’ouvrage qui mêle avec force, vécu et roman.


Saint-Cyrien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Philippe de Maleissye a servi comme officier à la Légion Étrangère (au 2e Régiment Étranger de Parachutistes et au 4e Régiment Étranger) de 1986 à 1992. Aujourd’hui Contrôleur Général des Armées, il nous livre une vision inédite sur la bataille de Dien Bien Phu. Passionné par cette période du conflit indochinois, il a rencontré de nombreux acteurs du drame, recueilli leurs témoignages pour centrer son récit sur les hommes, la camaraderie, la solidarité dans l’épreuve et lui donner cet accent de vérité. Philippe de Maleissye est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il signe ici son premier ouvrage.

Pour commander cliquez sur ce lien

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne