FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Cette année 2014, les anniversaires et commémorations vont se bousculer.
 
Bien sûr, la dernière campagne de Napoléon en 1814 (“campagne de France”), le déclenchement de la guerre de 1914 mais aussi le Débarquement de Normandie en 1944, sans oublier la fin de la guerre d’Indochine en 1954.
Rappelons-nous que la conférence de Genève (26 avril-21 juillet 1954) mit fin à cette guerre lointaine où nos meilleures troupes, malgré leur héroïsme, succombèrent sous le nombre.
 
C’est en marge de ce dernier anniversaire que paraîtra courant février, aux éditions du Rocher , le livre du colonel Bernard Grué, “L’espoir meurt en dernier” (cf. couverture jointe).
 
Je recommande vivement à votre attention ce récit, dont j’ai eu le privilège de lire le manuscrit. C’est, dans un style sobre et plein d’humour, le témoignage d’un jeune lieutenant du 3è REI confronté aux horreurs de la guerre sur la RC4 puis à 4 ans de camp viet (1950-54), où survie et espoir étaient les seuls maîtres-mots.
N’hésitez pas à faire la promotion autour de vous de cet ouvrage d’un de nos grands anciens , d’autant que l’auteur, ancien du 3è REI, est l’un de nos membres depuis l’an dernier.  
 
PS : Vous serez naturellement tenu informé de la parution de ce livre ainsi que de la séance de présentation de son oeuvre par l’auteur lui-même, à l'Ecole militaire, sous l'égide de la Revue de défense nationale.
 
 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 201 invités et aucun membre en ligne