FSALE
Collecte exceptionnelle de sang - Jeudi 21 décembre 2017

Collecte exceptionnelle de sang - Jeudi 21 décembre 2017

le Centre de transfusion sanguine des armées, nous sollicite pour diffuser l’information sur une collecte exceptionnelle de sang le jeudi 21 décembre 2017, au profit des militaires blessés. En dehors…

Repas de Noël pour l'Amicale d'Aubagne et sa région

Repas de Noël pour l'Amicale d'Aubagne et sa région

Fort d’un effectif de 90 participants correspondant à la capacité de la salle à manger de la “Popote” de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’Amicale dAubagne et sa…

11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.

11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.

La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France et de Grande-Bretagne dans le célèbre cimetière de…

-->

Du 23 janvier au 3 mars 1885, à Tuyen Quang, la Légion donne la mesure de sa valeur. Placées sous les ordres d’un chef de valeur, le commandant Dominé, les 1ère et 2e compagnies du 1er Etranger, commandées respectivement par les capitaines Moulinay et de Borélli, sont l’âme de la résistance.

Elles sont renforcées par une compagnie de tirailleurs tonkinois, d’un détachement d’artillerie de marine et d’un détachement du génie. Les 13 officiers et 597 soldats et marins, dont 398 légionnaires, que compte cette citadelle, sont l’objet d’une attaque en règle, menée par environ 20 000 réguliers chinois, braves, bien armés et pratiquant avec art la guerre des sapes et des mines.

      • La garnison est soutenue par la canonnière La Mitrailleuse à l’ancre sur la rivière Claire.

      • Le 26 janvier, les Chinois bombardent et incendient Tuyen Quang, lançant trois colonnes contre un blockhaus extérieur défendu par le sergent Lehr. Ils sont repoussés partout.

      • Le 30 janvier, le blockhaus, trop exposé, doit être évacué.

      • La garnison n’attend aucun secours de l’extérieur. Les travaux d’approche des Chinois sont menés bon train tandis que leur bombardement d’artillerie ne faiblit guère. Des pans de muraille s’effondrent que les sapeurs du sergent Bobillot ou les légionnaires réparent avec des palissades de bois. Les Chinois les démantèlent à l’aide de grappins, lancés de leurs tranchées.

      • Le 10 février, les Chinois atteignent l’angle sud-est qu’ils font sauter le 11 février.

      • Désormais, les ennemis sont face à face mais, prévoyant d’autres brèches, le commandant Dominé a fait édifier une seconde ligne de défense, soixante mètres en arrière.

      • Le 17 février, le capitaine Dia, chef de la compagnie de supplétifs tonkinois, est tué.

      • Le 18 février, le sergent Bobillot est tué. Il devient une des plus hautes figures de la Légion.

      • Le 22 février, le mur d’enceinte saute ; les Chinois se précipitent. Les légionnaires contre-attaquent malgré l’explosion d’une sape dans les sous-sols. Douze hommes sont tués mais l’assaut est repoussé. La situation des défenseurs devient de plus en plus critique.

      • Le 24 février, nouvelle offensive. Un assaut inouï, lancé par une nuit d’encre. Toute l’armée chinoise y participe. En face, les capitaines Cattelin et de Borelli, à la tête de leurs légionnaires, contre-attaquent au clairon. Au matin, l’ennemi est repoussé.

      • Le 25 février, nouvelle mine.

      • Le 28 février, plus de cent kilos d’explosifs font sauter les derniers pans de mur à plus de soixante mètres de haut. Pendant quatre heures, Chinois et Français se fusillent à bout portant. Ce sera pourtant la dernière action ennemie.

      • Depuis Yuoc, arrive enfin la colonne de secours du général Giovaninelli.

      • Délogés des collines de Hoa Moc par les troupes de secours dont la 3e compagnie du 1er bataillon de Légion Etrangère, les Chinois se retranchent sur la berge droite de la rivière Claire et il faut aux troupes françaises près de 48 heures pour réduire leur résistance.

      • Le 3 mars, devant les ruines de leur citadelle, les survivants de la garnison présentent les armes à leurs sauveteurs. Ils innovent. En Indochine, cette tradition se perpétuera.

      • Au cours du nettoyage des fortins, voyant des Chinois mettre en joue le capitaine de Borélli, le légionnaire Thiebald Streibler se jette devant son capitaine pour lui faire un rempart de son corps et tombe au pied de son capitaine, tué par plusieurs balles.

      • La Légion reste victorieuse et la bataille de Tuyen-Quang mérite sa place dans le Boudin.

      • Au cours de la bataille, le capitaine de Borelli arrache un drapeau des Pavillons noirs et déclare ‘’ce pavillon ne devra jamais quitter Bel Abbès. Si la Légion en part, il faudra le brûler. Vœu exaucé le 24 octobre 1962.

      • Les deux compagnies de Légion ont perdu le tiers de leur effectif : 32 tués dont un capitaine, et 126 blessés parmi lesquels les 6 autres officiers du détachement.

      • Les 1ère et 2e compagnies du 1er Bataillon du Régiment étranger résistent pendant quatre mois à 20 000 Chinois bien armés, dans une citadelle en ruine. Comme ceux de Camerone.

      • Après cette bataille, deux nouveaux bataillons de légionnaires arrivent au Tonkin.

 

Jean BALAZUC P.P.P.

 

Sources principales :

Le Spectacle du Monde : Legio Patria Nostra – Septembre 2012

La Légion Etrangère : Voyage à l’intérieur d’un corps d’élite – John Robert Young et Erwan Bergot – Editions Robert Laffont - 1984.

Le 1er Etranger – Philippe Cart-Tanneur et Tibor Szecsko– Branding Iron Production – 1986.

Légion – La légende du 2e R.E.I. – Jean-Pierre Biot – Editions Lincoln – 1991.

Le 4e Etranger – Philippe Cart-Tanneur et Tibor Szecsko - Branding Iron Production- 1987.

 

Bobillot, sergent de la Légion Etrangère, chef de l’équipe des sapeurs ; il s’illustre lors du siège de la citadelle de Tuyen Quang par les Chinois ; tué le 18.02.1885 lors de la bataille de Tuyen Quang, au Tonkin. Une des plus hautes figures de la Légion Etrangère.

 

de Borélli, capitaine, commandant une compagnie du 1er Bataillon de la Légion Etrangère au Tonkin en 1885 ; il s’illustre lors de la bataille de Tuyen Quang de janvier à mars 1885. Il laisse au Musée de La Légion un drapeau des Pavillons Noirs pris à l’ennemi. Auteur du fameux poème "A mes hommes qui sont morts", écrit en 1885 après le combat.

 

Cattelin, commandant une compagnie du 1er Bataillon de la Légion Etrangère au Tonkin en 1885 ; il s’illustre lors de la bataille de Tuyen Quang.

 

Dia, capitaine, commandant la compagnie de supplétifs laotiens ; tué le 17.02.1885 lors de la bataille de Tuyen Quang, au Tonkin.

 

Dominé Marc Edmond, né en 1848 ; officier de Zouaves en Algérie ; chef de bataillon, commandant le 1er Bataillon de la Légion Etrangère au Tonkin après la guerre de 1870 ; il se distingue en défendant Tuyên Quang assiégé par des milliers de Chinois et de Pavillons Noirs, de décembre 1884 à mars 1885, avec 631 soldats et marins dont 398 légionnaires ; décédé en 1921.

 

Giovaninelli, général commandant la colonne de secours vers Tuyen Quang en mars 1885.

 

Moulinay, capitaine, commandant une compagnie du 1er Bataillon de la Légion Etrangère au Tonkin en 1885 ; il s’illustre lors de la bataille de Tuyen Quang.

 

Streibler Thiebald, légionnaire au 1er bataillon de la Légion Etrangère au Tonkin ; au cours du nettoyage des fortins, le 3 mars 1885, voyant des Chinois mettre en joue le capitaine de Borélli, le légionnaire Thiebald Streibler se jette devant son capitaine pour lui faire un rempart de son corps et tombe au pied de son capitaine, tué par plusieurs balles.

IMAGE
AALE Aubagne: Décès du caporal-chef (er) Ali RUSTAM
jeudi 14 décembre 2017
Le capitaine (er) José Gil et les membres de l’Amicale d’Aubagne et sa région ont la tristesse de vous faire part du décès survenu le 06...
IMAGE
Collecte exceptionnelle de sang - Jeudi 21 décembre 2017
jeudi 14 décembre 2017
le Centre de transfusion sanguine des armées, nous sollicite pour diffuser l’information sur une collecte exceptionnelle de sang le jeudi 21...
IMAGE
Repas de Noël pour l'Amicale d'Aubagne et sa région
jeudi 14 décembre 2017
Fort d’un effectif de 90 participants correspondant à la capacité de la salle à manger de la “Popote” de l’Institution des Invalides de la...
IMAGE
11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.
mercredi 13 décembre 2017
La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France...
IMAGE
Décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko
samedi 9 décembre 2017
Adc (er) Tibor Szecsko au musée de la Légion   Nous apprenons le décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko, ancien conservateur du musée de...
IMAGE
Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017
vendredi 8 décembre 2017
Médaille de la FSALE Distinction honorifique spécifique à la FSALE, la « Médaille de la Fédération » est destinée à récompenser les...
IMAGE
Maison du légionnaire: Décès de François Fernandez
jeudi 7 décembre 2017
Le Lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la Maison du Légionnaire ont le regret de vous faire part du décès de l'ex...
IMAGE
Un légionnaire hors normes
jeudi 7 décembre 2017
Peintre, espion du Tsar, légionnaire au front, puis interprète et brancardier. PREAMBULE : Alexandre Zinaview, de son vrai nom Petrovitch...
IMAGE
peintre inconnu
jeudi 7 décembre 2017
Coïncidence: Je venais de mettre en ligne cet article un "peintre inconnu" que le major (er) Midy me proposait celui concernant un autre peintre:...
IMAGE
Remise des Fourragères et insignes régimentaires au 1er REC
mardi 5 décembre 2017
Régiment de traditions s’il en est, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie se regroupait le lundi 5 décembre pour une émouvante cérémonie de...
IMAGE
AALE Aubagne: Décès de l'adjudant-chef Karel ARABASZ
dimanche 3 décembre 2017
Le président le capitaine (er) José Gil et les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d’Aubagne et sa région ont le regret...
IMAGE
AALE du Gers: Décès du colonel (er) Michel CAILLEBAR
samedi 2 décembre 2017
Colonel (er) Michel Caillebar   L'adjudant-chef (er) Ivan Baus, président  et les membres de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du...
IMAGE
Mot de la COM
vendredi 1 décembre 2017
Prenez le temps de cliquer sur les rubriques proposées en haut de la page d’accueil du site de la FSALE; vous constaterez qu’une mise à jour...
IMAGE
Hommage aux bénévoles avant Noël
mercredi 29 novembre 2017
Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles sans lesquels l’image de notre communauté d'anciens légionnaires n’aurait pas les mêmes...
IMAGE
La fête des voisins...
lundi 27 novembre 2017
Le dimanche 26 novembre en petit comité restreint, l’AAMLE invitait à Auriol, en son siège social, une délégation de l’Amicale voisine...
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale de l'Allier (03)
lundi 27 novembre 2017
Le président de l’Amicale de l’Allier, Thierry Lecomte et ses membres ont voulu une indispensable mise au point après les regrettables...
IMAGE
Les premiers combats de la Légion étrangère en Algérie - 1932
samedi 25 novembre 2017
Histoire : Les premiers combats de la Légion Etrangère en Algérie – 1832.   1er janvier 1832 : les 1er, 2e, 3e et 5e Bataillons de la Légion...
IMAGE
Sainte Geneviève avec l'AALE d'Aubagne et sa région
samedi 25 novembre 2017
  En tout bien, tout honneur, il est toujours intéressant et agréable de savoir s’entourer dune bonne compagnie… Et de plus, quand une...
IMAGE
Le code d'honneur et la prière de l'ancien légionnaire
vendredi 24 novembre 2017
Pour mémoire: Deux anciens légionnaires, un venant de Puyloubier hébergé à l'hôpital Laveran de Marseille et un autre à Auriol dans sa propre...
IMAGE
Décès de l'ancien légionnaire André Messarot - mle 48 449
jeudi 23 novembre 2017
André Messarot alias Andràs Meszaro Mle: 48 449    Le colonel (er) Pierre Brière, président, et les membres de l’AALE de la Côte-d’Or (...
IMAGE
Journée du 12ème anniversaire de la création de l'ALOC
jeudi 23 novembre 2017
L'Amicale des Légionnaires d'origine coréenne (ALOC) à la fête !   Au bar, au cours du pot, deux musiciens amateurs offraient un concert de...
IMAGE
la BD et la Légion
mercredi 22 novembre 2017
 Bientôt, reprise des aventures de Cabé dans "Képi Blanc".  
IMAGE
Gloire à la Légion par le major (er) Hubert Midy (Suite 8 et fin)
mardi 21 novembre 2017
    BATAILLE D’EL ALAMEIN (1942) : Lieutenant-colonel AMILAKVARI : « Nous étrangers, nous n’avons qu’une seule façon de prouver à la...
IMAGE
Gloire à la Légion par le major (er) Hubert Midy (suite 7)
lundi 20 novembre 2017
Le 14 avril 1908, la 3éme compagnie montée du 1er Régiment Etranger atteint dans la palmeraie de Bou Denib, le Ksar, foyer de la résistance....
IMAGE
le "Beaujolais-nouveau" est arrivé à l'Amicale d'Aubagne
dimanche 19 novembre 2017
Ce n’est pas le fait d’avoir une capacité d‘accueil restreint au sein de leur siège social rénové qui pourrait empêcher une trentaine de...
IMAGE
La lettre du BARLE n°15 Novembre 2017
samedi 18 novembre 2017

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 202 invités et aucun membre en ligne