FSALE
Marcel BOSSU, nouveau président de l'AALE des Vosges

Marcel BOSSU, nouveau président de l'AALE des Vosges

  Marcel Bossu, nouveau Président départemental des Anciens de la Légion Étrangère des Vosges

AGO des Amicales d'Allemagne, d'Autriche et Luxembourg

AGO des Amicales d'Allemagne, d'Autriche et Luxembourg

  Les amicales des anciens de la Légion étrangère de l`Allemagne et de l`Autriche ont tenu leur Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le week-end du 15, 16 et 17 juin 2018…

Avant Congrès de la FSALE 2019 à Nîmes.

Avant Congrès de la FSALE 2019 à Nîmes.

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère du 12 juin 2018, une information était donnée à l’ensemble des participants, indiquant l’endroit où se…

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FSALE s’est déroulée le mardi 12 juin 2018 au fort de Nogent au sein du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère.

-->

La municipalité de ROUSSET a tenu à honorer la mémoire du Légionnaire Lionel HART, enfant de ce village, qui a servi à la Légion étrangère de 1873 à 1885. Il est mort des suites de ses blessures au TONKIN dans les combats contre le pavillon noir. Nommé sergent, médaillé militaire, il a fait honneur à la Légion mais aussi au  village  qui a su accueillir sa famille.

Une cérémonie a été organisée, le 23 octobre 2013, pour inaugurer une place de ROUSSET au nom de Lionel  HART.

La Légion était représentée par le Chef de Corps du 1er RE, le Lt-Colonel de BESOMBES, la musique de la Légion étrangère et un piquet d’honneur.

Après le dépôt de la gerbe et la sonnerie aux morts, le récit de la vie de Lionel HART a été relatée par le Colonel NOIROT, en présence du Maire de ROUSSET, du député de la circonscription, des anciens directeurs de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère réunis à Puyloubier, ce jour-là, des membres de l’amicale des anciens de la Légion étrangère de Puyloubier, des enfants des écoles et de nombreux Roussettins.

Cette cérémonie publique a été l’occasion de remettre leur diplôme de « Français par le sang versé » à cinq Légionnaires, diplômes remis par les élus, suivi d’une courte allocution du Maire.

Une délégation s’est ensuite rendue sur la place Lionel HART, inaugurée, en présence des petits neveux et arrières petits neveux de Lionel HART. Une plaque provisoire a été découverte et le Maire de ROUSSET a souligné l’importance du souvenir et de la solidarité à l’heure où le pays est en manque. La musique de la Légion a donné, pendant ce temps, une aubade à la population ravie, elle a été très applaudie.

Un vin d’honneur a réuni l’ensemble des participants dans la salle des fêtes de la mairie, permettant au Chef de Corps du 1er RE de souligner l’importance qu’il y a à construire et développer des liens entre la Légion et les villages de Provence.

C’est une matinée émouvante et pleine de symboles que nous avons tous vécue dans le respect et le recueillement.

Amicale de Puyloubier

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne