FSALE

Il y a dit-on, selon les statistiques, plus de 21 000 centenaires en France métropolitaine, la Légion possède aujourd’hui le sien en la personne de l’ancien adjudant-chef François Monarcha.

C’est d’autant plus remarquable que ce doyen de l’Amicale d’Aix et de la sainte Baume est actuellement pensionnaire à l’Institution des Invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, il n’en faut pas plus pour que cet ancien soit honoré d’une journée particulière consacrée à un anniversaire hors du commun que peu de mortels atteignent. Exemple vivant du légionnaire fidèle, humble, discret :

« véritable combattant de la France éternelle, serviteur infatigable, il est naturellement désigné par la Légion étrangère pour porter la main du capitaine Danjou aux cérémonies de Camerone le 30 avril 2015, en cette année du 70ème anniversaire de la libération de la France » général Jean Maurin.

C’est ainsi que dans les jardins du château « le Général » du domaine Danjou les plus jeunes légionnaires se retrouvaient face à cet ancien qui affichait en plus d’un passé prestigieux, un âge que l’on peut qualifier de canonique… L’image était symboliquement très forte.

Tout commença donc par une belle et émouvante remise de « Képis Blancs ».

Par la suite, un comité restreint se retrouvait au carré Légion du cimetière de Puyloubier autour du général COMLE et de notre Ancien où avait lieu une bénédiction des tombes par l’aumônier Yannick Lallemand qui adressa directement à François Monarcha un discours élogieux et chaleureux enclenchant une émotion palpable par tous les participants.

La partie cérémoniale officielle était terminée, le programme se déroulait avec un déplacement vers l’institution du général COMLE et de François Monarcha à bord d’un Hall Track, image forte qui restera dans la mémoire collective de chacun. C'était aussi l'occasion pour le Directeur et les anciens Directeurs de l'Institution des Invalides de la Légion étrangère de se réunir pour cette cérémonie.

Tous se retrouvait au « Foyer du légionnaire » de l’institution pour les discours d’usage qui furent suivis d’un déjeuner provençal en salle à manger des pensionnaires, manière agréable de finir en beauté une très belle journée ensoleillée consacré généreusement à un des anciens légionnaires parmi les plus représentatifs et mémoire vivante de notre communauté. L'occasion se présentait pour le Président Fédéral de la FSALE de remettre au père Yannick Lallemand la médaille de la FSALE en reconnaissance pour son action fidèle et efficace au sein de la Légion étrangère en particulier.

Un bel anniversaire à ne point douter !

Bravo mon adjudant-chef à l'an prochain.

Adjudant-chef (er) François Monarcha

 

Message du Président l'adjudant-chef (er) Alain Angot-Lefebvre:

 

Préparation de l' AG 2018 de l'A.A.L.E d'Aix et de la Sainte Baume.

 

         En vue de la réalisation de notre AG 2018, il convient de préparer celle-ci en amont afin de rester dans les règles du bon fonctionnement de l’Amicale.

          En effet cette année, le mandat de Président arrive à son terme, il convient donc que de nouvelles personnes se manifestent pour assurer cette fonction et que cela ne paraisse pas comme une reconduction systématique du Président en exercice.

          Il est aussi nécessaire de pouvoir renouveler les membres du conseil d’administration pour les mêmes raisons que citées ci-dessus

          D’autre part pour des raisons de bon fonctionnement de notre Amicale d’effectuer tous les travaux inhérents à ce bon fonctionnement, bon nombre de fonctions sont à pourvoir au sein du bureau, en effet certaines tâches sont à réaliser pour pouvoir tenir informés nos adhérents des diverses activités proposées par l’Amicale, rendre compte des activités effectuées par la rédaction d’articles écrits, de reportage photos.

Pour cela certaines fonctions sont à pourvoir :

1°) Un secrétaire,

2°) Un rédacteur,

3°) Un trésorier,

4°) Un photographe,

5°) Un personnel ayant des connaissances en informatique,

6°) Un porte-drapeau titulaire,

7°) Un barman,

Et toute personne désireuse de s’investir au titre de l’Amicale sera la bienvenue

          Vu le nombre actuel d’adhérents qui se monte à 369, il semblerait que cela ne puisse pas poser de problèmes.

          Nous sommes tous concernés par la vie de notre Amicale, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice AMIcaliste.

          Il s’agit ici de la survie de notre Amicale en particulier, et de la survie du système de conservation du rassemblement d’Anciens de la Légion Etrangère.

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 153 invités et aucun membre en ligne