FSALE

 

Quatorze années se sont écoulées depuis le dernier Camerone à Belfort. Entre temps nous avons célébré cet évènement avec nos camarades des Amicales de Côte d'Or et de Haute Marne mais aussi dans les autres départements franc comtois. Belle matinée que celle de ce samedi 22 avril au square du Souvenir de Belfort sous le soleil. Nous avons tenu à cette occasion à associer nos camarades des amicales catégorielles des anciens du 35ème RI et des Anciens parachutistes de Belfort et Territoire. Les anciens marins de Belfort sollicités n'ont pu être présents étant déjà impliqués dans une action en Alsace, mais le drapeau des fusiliers marin commandos de Côte d'Or était présent! Les amicales légionnaires de Côte d'Or et de Haute Marne étaient conduites respectivement par le colonel (er) Pierre Brière et l'adjudant chef (er) Kam-pong Tien You Song. Vers 10h 30 mise en place des Amicales et des drapeaux. A 11h au son du Caïd accueil des personnalités parmi lesquelles: le colonel Jean Mayer délégué régional Est de la Fédération des Sociétés d' Anciens de la Légion Etrangère; le général Jean Louis Brette (ancien chef de corps du 2ème REP) l'adjudant Georges Gradjuc chef du poste de recrutement de la Légion Étrangère de Strasbourg; le conseiller municipal délégué aux anciens combattants de la ville, monsieur Tony Kneip et le président de l' Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Franche Comté le brigadier chef (er) Gilbert Groubet. Présentation du dispositif à ce dernier par Jean Pierre Robert, vice président, délégué pour le Territoire de Belfort de l'amicale. Revue au son de la marche du 5ème REI par le colonel Mayer (dernier chef de corps du 5ème RMP). Les sonneries clairon sont assurées par notre camarade Michel Wittig. Lecture du récit du combat de Camerone par le capitaine (er) Pierre Delamarche, vice président pour la Haute Saône de l'Amicale.

 

Cérémonie du Souvenir avec dépôt de fleurs par les présidents des trois amicales Légion. La marseillaise sera chantée par l'ensemble des participants! Avant de passer à la séance photo nous entamons le chant du 1er BEP/REP en mémoire du colonel Pierre Jeanpierre belfortain mort au combat à la tête de ses hommes du 1er REP en Algérie. Photo des participants puis photos avec les familles. Merci aux portes drapeaux et surtout aux portes drapeaux de l' Amicale de Franche Comté à savoir Thierry Baudevin, Vincent Devlaeminck et Philippe Amstutz qui reprend la charge; pour le département du Doubs, laissée vacante par notre camarade Maurice Dole gravement malade. Nous faisons ensuite mouvement sur la salle d'honneur de la mairie de Belfort où nous attend le ' vin d'honneur' offert par la municipalité. Intervention de Jean-Pierre Robert dont le fond est le récit du combat de CAMERONE recueilli par l'écrivain Lucien Louis-Lande auprès du caporal Maine est des survivants de ce combat. Merci à la municipalité de BELFORT et à son maire monsieur Damien Meslot pour leur aides précieuses lesquelles nous ont permis de réaliser cet évènement dans de très bonnes conditions.

 

Nous nous déplaçons ensuite sur l'escadron de gendarmerie mobile de Belfort où nous attend le repas de cohésion. De nombreux chants repris en chœur par les participants viendront agrémenter ce repas. Remise d'un présent au filleul de notre amicale, Camerone Grosjean que Jean-Pierre Robert tenait dans ses bras il y a 14 ans pour la même célébration à Belfort. Merci à notre secrétaire Philippe Fleury qui par son initiative de fabrication et de vente de petits fanions souvenir nous permet de conforter la solidité de notre trésorerie! Collecte  pour le personnel du mess et le Foyer du Légionnaire à Auriol. Merci aussi à Dominique Chabin membre de l’amicale de Côte d’Or pour les photos de l’évènement. Vers 16h15 départ des invités dont certains ont un long trajet de retour. Ce fût une belle journée pleine de fraternité et de convivialité.

 

 

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 155 invités et aucun membre en ligne