FSALE
Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Saint Georges avec le 1er REC à Carpiagne

Quand se présente la célébration de Saint Georges pour les cavaliers, celle de Camerone n’est jamais bien loin ainsi que la Sainte Barbe des Sapeurs de Noël, les deux fêtes…

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

CAMERONE à VICHY: Amicales 03 - 63 et 42

Nous avions le souci comme toute Amicale d’Anciens légionnaires, digne de ce nom, de commémorer Camerone, un des rendez-vous incontournables de l’année. Cette année, les trois Amicales de la région…

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

Interviews de pensionnaires de l'IILE de Puyloubier

  J’ai en mémoire, une réelle émotion quand une émission de télévision présentait l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère, l’édifice de solidarité légionnaire. Emotion, lorsque des pensionnaires sélectionnés et…

-->

Le 15 avril dernier, vers 8h30, les portes de la salle Alphonse Daudet s’ouvrent pour accueillir les membres de notre association venus assister à l’assemblée générale annuelle, la commémoration du 154°anniversaire du combat de Camerone ainsi que le 60°anniversaire de la création administrative de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Vaucluse.

Ouverture de l’AG présidée par le Général de division (2s) Rémy Gausserès, président de la FSALE en présence de Jacques Bompard, Député-maire d’Orange, des généraux Ivanoff, Audemard d’Alencon, Champeau,Hampeau, Lambert et Crépin. La Légion d’active était représentée par le Chef de bataillon (TA) Trenca (1°REC), le Chef d’escadrons Carretero (2°REG) et le Capitaine Wasselin (1°REG) accompagnés des présidents de catégories des 1°REC et 2°REG. Etaient également présents des représentants de la BA115, de la gendarmerie mobile, les sapeurs-pompiers d’Orange et les représentants et drapeaux des associations patriotiques.

Forte représentation des anciens légionnaires et délégations des amicales de Montpellier, Nîmes, Laudun, Puyloubier et Aubagne, chacune avec son drapeau. Solidarité Légion oblige.

Après le quitus et autres discours, un nouveau bureau a été élu et après délibération la « fumée blanche » nous a informé qu’un nouveau président était à la tête de cette belle amicale en la personne de l’Adjudant-chef (er) Jean-Marc Crombez.

 

A 11h30, accueil des autorités au carré militaire du Coudoulet au son du « Rappel ». Après le « Caïd » magnifiquement sonné par l’AAMLE, c’est la Marche du 2°REP qui a accompagné la revue du dispositif par notre Président Fédéral. Lecture du récit du combat de Camerone par le Maréchal des Logis-chef (er) Llorca, dépôt de gerbe, sonnerie « Aux Morts » et « Boudin ». La cérémonie s’est achevée après un hommage aux morts de l’AALEV.

Retour salle Daudet, intervention du Général Gausserès citant les actions récentes de la Fédération et rappelant la nécessité d’être présents auprès des autorités parisiennes. Il remet ensuite la médaille de la FSALE au Mdl (er) Tabuenca et au Major (er) Ponce Y Navarro, président sortant.

Après l’apéritif servi pendant l’aubade de l’Amicale des Anciens Musiciens de la Légion Etrangère, 185 convives dégustèrent un excellent repas animé par l’orchestre de nos anciens musiciens.

Ce fût une belle journée de cohésion légionnaire et notre association se doit de continuer à entretenir la liaison « jeune-ancien » et « active-retraite » pour maintenir l’esprit de corps et le rayonnement de la Légion.

le major (er) Ponce Y Navarro, Président sortant laissait un message à l'issue de cette belle journée amicale:

"Vous qui lisez cet article je vous demande de vous faire nos ambassadeurs, pour inviter tous nos amis anciens de la maison de s’approcher de l’amicale la plus proche de son domicile, pour le cas échéant être accompagné à sa dernière demeure par ses frères d’armes.

Merci à tous de l’aide que vous m’avez apporté pendant les six années de présidence de cette magnifique amicale du Vaucluse et bon vent au nouveau président."

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 250 invités et aucun membre en ligne