FSALE

"Madame, Monsieur,
Le président, les membres adhérents et sympatisants(es) de l’A.A.L.E. de la Vienne ont le regret de vous faire part du décès de l’ancien légionnaire de 1ère classe Jean STAMM, matricule 67 628 survenu le 13 avril 2017, soit à quelques jours de la cérémonie symbolisant le 154ème anniversaire du combat de CAMERONE. Pour ses obsèques, le président accompagné de quelques membres, des représentants associatifs des anciens combattants et des personnes civiles, ont assisté à la célébration en l’église et à son inhumation au cimetière de la commune de Charroux (86).
Pour mémoire, l’année passée, l’amicale lui avait remis les décorations militaires qu’il ne possédait plus alors qu’il les avait durement gagnées. Cette année, en lien avec la commune, elle devait lui rendre un hommage le 30 avril 2017 au monument aux morts en lui remettant officiellement la médaille militaire qui lui a été décernée.
Jean STAMM en quelques mots
ANCIEN MAQUISARD et ANCIEN LEGIONNAIRE : résistant, il a commencé par participer au combat de la libération comme maquisard dans les F.F.I sur Chauvigny (86) et Tercé (86) entre autres. Il sera blessé, servira jusqu’en 1946 et obtiendra la croix de guerre 39/45. En 1949, il rejoint l’Algérie et s’engage dans la légion étrangère pour partir en Indochine. Il participera à de nombreuses opérations pendant 4(quatre) années avec le 3ème REI et sera décoré de la croix de guerre des TOE avec palme. Ensuite il sert la 13ème DBLE et participe à la bataille finale de Dieng-Bien-Phu où il sera fait prisonnier par les Vietminh et rejoindra le triste camp 122 après 900kms de marche. Libéré en septembre 1954, il rejoint l’Algérie et sera démobilisé en mai 1956 pour rejoindre la vie civile.
Il avait servi au : 1er REI, 3ème REI et la 13ème DBLE
Il était titulaire : (M.M / C.G étoile de Bronze / C.G TOE avec palme / C.Com.Vol 39-45 / C.Com.Vol résistance / Med Com-Ext Orient / Med Com 2ème G.M agr libération / M.R.N agr Indo-Alg/ M. Corps. Exp Ext-Orient agr DI-BI-PH / Med des Blessés)
Mot de la fin : un grand merci aux membres qui m’ont accompagné, aux représentants associatifs des anciens combattants et à celles et ceux qui l’ont bien connu dans la commune, à celles et ceux qui l’ont aidé et accompagné dans ses derniers instants de vie et à tous les anonymes qui se sont joints à nous pour lui rendre un dernier hommage et à l’accompagner vers celui en qui il croit…
« Au revoir Jean »


Jacques VENDRELL
Président de l'AALE de la Vienne

 

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 154 invités et aucun membre en ligne