FSALE
Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON

Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON

     Lieutenant OVINGTON SERIE, LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES : 1918. A la déclaration de la guerre le 2 aout 1914, un certain nombre d’étrangers émirent spontanément le désir de…

AALE Aix et la Sainte Baume: décès de l'ADC (er) J.M FILIPPINI

AALE Aix et la Sainte Baume: décès de l'ADC (er) J.M FILIPPINI

Annonce de l'adjudant-chef (er) Alain Angot, président de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Aix et de la Sainte Baume: "Chers amis, C’est avec une profonde tristesse que je…

Communication oblige...

Communication oblige...

  Traditionnellement, nous avons tout le mois de janvier pour formuler nos voeux, permettez-nous de vous présenter les nôtres, ceux de la COM, mais rassurez-vous, ce n'est que de l'humour...…

Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery

Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery

LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES-14/18.    Légionnaire, puis pilote d’avions. Raoul Gervais LUFBERY Né à Chamalières, Puy- de- Dôme, le 14 mars 1885, d’un père américain, William LUFBERY et…

-->

La Légion étrangère a toujours suscité dans l’imaginaire collectif, depuis sa création en 1831, l’aventure, l’exotisme, le dépassement de soi, une nouvelle vie…Le cinéma a contribué à faire voyager le spectateur dans les contrées les plus éloignées et dangereuses, en faisant interpréter par des acteurs renommés, le rôle du légionnaire un peu truand, mais très séduisant. Ainsi, de très grands acteurs tels que Gary COOPER ou Marlène DIETRICH ont rehaussé la renommée de la Légion étrangère.

La filmographie s’intéressant à la Légion étrangère est essentiellement française et américaine avec une production hollywoodienne très importante.

Cependant d’autres réalisateurs  se sont approprié le sujet :

«Le sergent X »de Bernard BORDERIE (1960), « Le facteur s’en va-en-guerre » de Claude BERNARD-AUBERT (1966), « Beau travail » de Claire DENIS,  « Fort Sagane » d’Alain CORNEAU (1984), « L’insoumis » de Alain CAVALIER (1964), « Savior », de Pedrag ANRONIJEVIC (1998), « Les deux légionnaires » de James

W.HORNE , avec notamment LAUREL et HARDY (1931).

Parmi tous ces films aventuriers ou drôles, nous avons sélectionné les plus connus :

 

Cœurs brulés-1930- avec Garry COOPER et Marlène DIETRICH-

                  L’action se passe pendant la pacification du Maroc par l’armée française. La chanteuse de cabaret Amy JOLLY (Marlène DIETRICH) se produit dans un cabaret à Mogador, où elle y remarque un beau légionnaire, Tom BROWN (Gary COOPER). Mais son adjudant CAESAR, jaloux, l’envoie dans le bled. Au cours d’un accrochage, BROWN est blessé. Amy, amoureuse, se précipite pour le retrouver, ignorant qu’il repartait plus tard dans le Sahara. Comme les femmes indigènes qui suivent leurs maris, elle se joint à elles et s’enfonce dans le désert.

 

 

Un de la Légion- 1936- avec FERNANDEL :

                  Fernand est un homme totalement dominé par sa femme « « Toutoune ». Venus à Marseille pour hériter d’un lointain cousin, ils se rendent chez le notaire. Fernand attend docilement à l’extérieur, c’est sa femme qui porte la culotte. Il faisait les cents pas, quand un inconnu lui proposa de boire un pastis. Il en bu deux, trois, dix ! L’inconnu, un légionnaire qui voulait déserter, lui vola ses papiers et lui mit les siens à sa place, et le transporta sur le quai. Fernand se réveilla parmi des légionnaires qui partaient en Algérie. Après des débuts pénibles, la vie de légionnaire fit de lui un autre homme, et il devint un héros, décoré de la légion d’honneur.

 

 

Beau Geste-1939- avec Gary COOPER.

                  Le manoir de la famille GESTE est frappé par le malheur quand la femme de sir HECTOR décède en donnant le jour à Isabelle. Lorsque le saphir de la famille disparait, Beau et Digby, frère jumeaux adoptés par sir Hector GESTE, partent à sa recherche. Ils se retrouvent engagés dans la Légion étrangère, où ils doivent affronter aussi bien leur supérieur tyrannique que les rebelles arabes.

 

 

Dix de la Légion-Burt LANCASTER-1951.

                  Pour avoir voulu séduire Marie LATOUR et frappé l’amant de celle-ci, le sergent Mike KINCAID  (Burt LANCASTER) de la Légion étrangère est jeté en prison par son supérieur le lieutenant KRUGER. Pour sortir de prison, il se porte volontaire pour harceler les arabes du caïd HUSSEIN, qui projette d’attaquer la garnison. Il part pour cette mission avec ses deux fidèles caporaux, MOLLIER et DELGRADO.

 

 

Un taxi pour Tobrouk-1961- avec Charles AZNAVOUR :

En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter les dépôts d’essence allemands. Quatre légionnaires parviennent à s’enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto mitrailleuse allemande et ses 5 occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C’est le début d’une aventure étonnante, où, face au danger, chacun découvrira la solidarité.

 

 

Il était une fois la Légion-1977- avec Terence HILL et Catherine DENEUVE.

A la fin de la première guerre mondiale, un détachement  de la Légion étrangère s’embarque pour le Maroc afin de protéger une mission de fouilles archéologiques. L’expédition est dirigée par François MARNEAU (Max VON SYDOW), et protégée par l’escouade du commandant FOSTER (Gène HACKMAN), dans laquelle un séduisant légionnaire, ancien cambrioleur, Marco SEGRAIN (Terence HILL), s’est engagé pour échapper à la prison. Un puissant chef arabe, EL KRIM, va tenter d’empêcher la progression de la troupe.

 

 

Les Morfaloux, mars 1984-avec BELMONDO :

                  En Tunisie, pendant la seconde guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d’or dans la banque d’El Ksour de Madhia afin de les mettre en lieu sûr. Après de multiples péripéties, le sergent AUGAGNEUR (BELMONDO), réussi à mettre la main sur le trésor, détenu par les allemands. En compagnie d’un officier allemand KARL, qui déserte, ils s’enfuient dans un char allemand, et foncent vers le désert, où ils tendent de rejoindre un trafiquant pour négocier la vente du chargement d’or. Rendez-vous est pris au milieu du désert, mais c’est l’armée française qui s’y trouve. AUGAGNEUR tue l’officier allemand et  devient un héros pour avoir sauvé l’or.

 

 

 La Légion saute sur Kolwezi-1980- avec Bruno CREMER-

                  19 mai-15 juin 1978. En mars 1977, la province de Shaba (Zaïre, ex-Congo belge), est envahie par les ex-gendarmes katangais chassés quelques années plus tôt par MOBUTU. C’est l’opération « Colombes », lancée le 13 mai 1978 par 4000 rebelles katangais conduits par le major MUFU. La 14ème brigade zaïroise fuit sans combattre. 3000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d’un massacre collectif.

                  Le président Giscard d’ESTAING décide d’intervenir militairement et donne l’ordre au CEMA, le général MERY, de préparer l’opération. Il désigne le 2 REP (colonel ERULIN) pour l’opération « Bonite ».

 

 

Légionnaire-1998- avec Jean-Claude VANDAMME.

                  Marseille 1924. Alain LEFEVRE (VANDAMME) est un boxeur de renommée. Un soir, alors qu’il avait accepté la proposition de la Mafia locale de se coucher au prochain match, il se reprend et refuse. En représailles, ses frères sont assassinés. Poursuivi, LEFEVRE trouve refuge dans une caserne de la Légion étrangère pour échapper à ses assaillants.

Il devient légionnaire, et affecté au Maroc, il doit faire face à un entrainement des plus féroces en plein désert du Maroc. Pendant ce temps, à Marseille, la Mafia parvient à retrouver sa trace et envoie des hommes pour le tuer.

 

Major (er) Hubert Midy, chargé de la mémoire/FSALE

Enregistrer

Enregistrer

IMAGE
Série, les Héros de toutes les guerres: 1918 Lieutenant OVINGTON
samedi 20 janvier 2018
     Lieutenant OVINGTON SERIE, LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES : 1918. A la déclaration de la guerre le 2 aout 1914, un certain nombre...
IMAGE
Communication oblige...
mercredi 10 janvier 2018
  Traditionnellement, nous avons tout le mois de janvier pour formuler nos voeux, permettez-nous de vous présenter les nôtres, ceux de la COM,...
IMAGE
Les héros de toutes les guerres: 14/18: leg Raoul-Gervais Lufbery
mardi 9 janvier 2018
LES HEROS DE TOUTES LES GUERRES-14/18.    Légionnaire, puis pilote d’avions. Raoul Gervais LUFBERY Né à Chamalières, Puy- de- Dôme, le 14...
IMAGE
Commémoration et fête de fin d'année pour l'amicale de Vienne
vendredi 5 janvier 2018
  les membres et amis sympathisants de l’amicale de Vienne ont fêté Noël Le 15 décembre 2017, Pour les membres et amis sympathisants de...
IMAGE
invitation à la projection privée:"Jeunesse aux coeurs ardents"
jeudi 4 janvier 2018
  Invitation à la première du film: "Jeunesse aux coeurs ardents" 19h30 à l'Ecole militaire                              
IMAGE
La bataille d'Orléans: 11octobre1870 par le major (er) Hubert Midy
mardi 2 janvier 2018
  Première intervention de la Légion étrangère sur le sol national.                   Mort du commandant ARAGO....
IMAGE
"Titi" ou l'homme des bois...
dimanche 31 décembre 2017
C’est son écriture qui le trahit. Une de ces écritures inoubliables. Chacune de ses lettres est un tableau, écrit à la plume, avec ses pleins...
IMAGE
Maison du légionnaire: Noël en musique
samedi 30 décembre 2017
Le 23 décembre 2017, à 08h00, heure très matinale, à la “Maison du légionnaire” à Auriol, le général COMLE commençait le périple de ses...
IMAGE
Médaille militaire pour l'ancien caporal-chef Antonio Gonzales
vendredi 29 décembre 2017
L'AALE des Hautes-Pyrénées a eu l'honneur de voir décoré de la Médaille Militaire l'ancien Caporal-chef Antonio GONZALEZ au cours de la...
IMAGE
1833 - 1834: Premiers combats de la Légion étrangère
vendredi 29 décembre 2017
Histoire. 1833 & 1834. La Légion s’installe et livre ses premiers combats contre les tribus ralliées à l’émir Abd el-Kader.   Mais les...
IMAGE
2018: commémoration du centenaire de la Grande Guerre
mercredi 27 décembre 2017
2018 : fin de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : Il est toujours intéressant en amorçant le début de cette nouvelle année...
IMAGE
JO du 10 .01.1918: Légion d'Honneur pour le Drapeau du RMLE
mardi 26 décembre 2017
Le 10 janvier, décoration du drapeau (JO du janvier 1918): « A l’issue du coup de main du RMLE, effectué le 8 janvier, avec le succès que...
IMAGE
Le mot de Noël du Président Fédéral
dimanche 24 décembre 2017
"Sentinelle" par Louis Perez Y Cid   Chers Anciens, chers Camarade, Mesdames, Messieurs,   "Noël est une des fêtes les plus importantes de la...
IMAGE
Conte de Noël 2017 par Louis Perez Y Cid et CM
dimanche 24 décembre 2017
Aquarelle de Louis Perez Y Cid pour le conte de Noël 2017   "Il s’était perdu, comme le font un si grand nombre d’entre nous, puis, il avait...
IMAGE
Décès de Fabienne Monclar épouse du colonel (er) Bernard Dufour
vendredi 22 décembre 2017
Nous apprenons le décès de madame Fabienne Monclar, épouse du colonel (er) Bernard Dufour survenu le jeudi 21 décembre 2017. Ses obsèques auront...
IMAGE
Merci aux Bénévoles
vendredi 22 décembre 2017
  Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles sans lesquels l’image de notre communauté d'anciens légionnaires n’aurait pas les...
IMAGE
Ordre de bataille du RMLE au 1er janvier 2018 (par H.Midy)
jeudi 21 décembre 2017
ORDRE DE BATAILLE DU RMLE au 1er janvier 1918 Chef de Corps : lieutenant-colonel ROLLET- Capitaine adjoint : De LANNURIEN- Lieutenant BUGNAZET :...
IMAGE
Amicales Aubagne et Vaucluse au Royal étranger
jeudi 21 décembre 2017
Le Colonel Olivier Baudet, chef de corps du 1er REC  a convié les anciens d'Aubagne et du Vaucluse le mercredi 20 décembre 2017 au camp de...
IMAGE
lettre du BARLE de Décembre
mercredi 20 décembre 2017
IMAGE
Noêl à la FSALE
mercredi 20 décembre 2017
Il est coutume de dire que ce qui se renouvelle plusieurs fois, devient incontournablement une tradition. C’est ainsi que cette année “encore”...
IMAGE
Clin d'oeil à Isabelle, secrétaire de la FSALE.
mardi 19 décembre 2017
  Voici maintenant 25 ans que madame Isabelle Dezoteux occupe les fonctions de secrétaire à la Fédération des Sociétés d’Anciens de la...
IMAGE
Repas de Noël pour l'Amicale d'Aubagne et sa région
jeudi 14 décembre 2017
Fort d’un effectif de 90 participants correspondant à la capacité de la salle à manger de la “Popote” de l’Institution des Invalides de la...
IMAGE
11 novembre avec l'Amicale Irlandaise.
mercredi 13 décembre 2017
La commémoration de l’armistice célbrée ce 11 novembre 2017 a été marquée cette année, par une collaboration active des ambassades de France...
IMAGE
Décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko
samedi 9 décembre 2017
Adc (er) Tibor Szecsko au musée de la Légion   Nous apprenons le décès de l'adjudant-chef (er) Tibor Szecsko, ancien conservateur du musée de...
IMAGE
Médaille de la FSALE: Session de Noël 2017
vendredi 8 décembre 2017
Médaille de la FSALE Distinction honorifique spécifique à la FSALE, la « Médaille de la Fédération » est destinée à récompenser les...
IMAGE
Maison du légionnaire: Décès de François Fernandez
jeudi 7 décembre 2017
Le Lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la Maison du Légionnaire ont le regret de vous faire part du décès de l'ex...
IMAGE
Un légionnaire hors normes
jeudi 7 décembre 2017
Peintre, espion du Tsar, légionnaire au front, puis interprète et brancardier. PREAMBULE : Alexandre Zinaview, de son vrai nom Petrovitch...
IMAGE
peintre inconnu
jeudi 7 décembre 2017
Coïncidence: Je venais de mettre en ligne cet article un "peintre inconnu" que le major (er) Midy me proposait celui concernant un autre peintre:...
IMAGE
Remise des Fourragères et insignes régimentaires au 1er REC
mardi 5 décembre 2017
Régiment de traditions s’il en est, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie se regroupait le lundi 5 décembre pour une émouvante cérémonie de...

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 124 invités et aucun membre en ligne