FSALE
Commémoration des combats du RMLE à Aubérive

Commémoration des combats du RMLE à Aubérive

Inauguration d'une stèle   Mercredi 18 octobre 2017 matin, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, les anciens de la Légion Etrangère commémorent avec fidélité l’engagement…

Le Service de Santé des Armées au front (suite)

Le Service de Santé des Armées au front (suite)

En hommage à nos blessés    « Je reviens à moi au poste de secours. Il y a des chirurgiens et des infirmiers, ça gesticule dans tous les sens. Il y…

La lettre du BARLE du mois d'Octobre

La lettre du BARLE du mois d'Octobre

          Enregistrer

-->

Nazare-Aga Djibrail

 

Un officier perse engagé dans les rangs de la Légion étrangère

                                         « Le plus parisien des princes persans »

Fils du général  NAZARE-AGA Yemin, ministre détaché auprès du gouvernement français, Kharaman-Khan est né à Paris le 2 mai 1877, et décédé à Paris le 5 décembre 1955.

Après des études secondaires en France, il intègre Polytechnique. A sa sortie, il entame une carrière diplomatique. En outre, il est capitaine dans l’armée perse (Iran  aujourd’hui).

En aout 1914, sans faire état de son grade dans l’armée perse, et sans se prévaloir de son titre d’ancien de Polytechnique, il signe un engagement au titre du 2éme Régiment de Marche du 2éme Régiment étranger et rejoint le dépôt de Toulouse en aout 1914. Il est affecté au bataillon « C », qui rejoint Mailly-le-camp pour y parfaire son instruction.

Le bataillon monte au front le 11 novembre 1914.Le légionnaire NAZARE-AGA est affecté à la compagnie de mitrailleuses du bataillon « C ». Il est nommé au grade de caporal le 3 mars 1915 et de sergent le 28 mai. Il participe avec sa compagnie à l’offensive de Champagne. Il combattra dans le secteur des ouvrages de Wagram.

Le 28 septembre 1915, le sergent NAZARE-AGA est grièvement blessé par éclats d’obus durant l’attaque du secteur de la tranchée de la Kultur, sous un violent bombardement ennemi. Il est évacué sur l’hôpital de Lyon.

Après sa convalescence, il repart au front où il est affecté à la 2éme compagnie de mitrailleuses du RMLE, créé le 11 novembre 1915. Il participe à l’offensive de la Somme et à la prise du village de Belloy-en-Santerre avec son bataillon.

Le 11 juillet 1916, par décret ministériel, il est nommé sous-lieutenant à titre étranger pour la durée de la guerre et reste affecté à la 2éme compagnie de mitrailleuses.

Il continue les combats avec le RMLE en 1917 et il est promu sous-lieutenant à titre définitif le 24 mai 1917 (décision ministérielle en date du 17 mai, JO du 22 mai 1917). Le 26 mai, il est promu chevalier de la Légion d’honneur, avec attribution de la Croix de guerre avec palmes.

Le 4 juillet 1917, le sous-lieutenant  NAZARE-AGA fait mouvement, avec le RMLE, et  s’installe avec sa compagnie de mitrailleuses à Lhery (Marne). A partir du 20 aout, il participe à la prise du village de Cumières.

Le 27 mai 1918, il est promu au grade de capitaine à titre temporaire et prend le commandement de la 1ère  compagnie de mitrailleuses du 1er bataillon (capitaine JACQUESSON) et participe à la percée de la ligne HIDENBURG.

Après l’Armistice le 11 novembre 1918, il suit le RMLE en Allemagne. Le capitaine NAZARE-AGA est démobilisé le 25 mars 1919.

Après sa libération, commandant de réserve, il créé une amicale des volontaires étrangers de la Grande Guerre. Il reste en rapport avec le général ROLLET, qui l’invite au ravivage de la flamme du soldat inconnu le 1er novembre 1937, devant les membres de son amicale. En 1946, il fonde la maison des invalides de la Légion étrangère (MILE) qui sera installée au château de Saint-Julien dans l’Isère.

Il sera au centre d’une rivalité entres amicales d’anciens de la Légion étrangère. En effet, les amicales d’anciens de la Légion étrangère d’avant la guerre, ne font pas causes communes avec les engagés volontaires pour la durée de la guerre(EVDG).

Ce n’est qu’en 1953 que cesseront les conflits avec le regroupement des associations au sein de l’USAL, sous l’impulsion du général FLIPO.

 

Commandeur de la Légion d’Honneur-

Croix de guerre 14/18 avec une palme et 9 étoiles (1 de vermeil, 5 d’argent et 3 de bronze).

Légionnaire honoraire de 1ère classe en 1945.

                                  

Le nom de ce noble serviteur de la France restera gravé aux côtés des plus purs des nôtres.

 

 NAZARE-AGA Kharaman

 

Frère de Kharaman, né à Paris le 29 janvier 1896.Décédé le 26 avril 1967 à Neuilly.

 Engagé Volontaire pour la  Légion Etrangère le 1 mai 1914, il est affecté au 2 RE.

Soliman est versé dans l’aviation en 1915 et obtient son brevet de pilote militaire N° 2435, le 19 janvier 1916. Il est nommé caporal le 12 aout 1916.

Il est versé dans une escadrille de l’Armée d’Orient du 2 septembre 1916 et combattra sur le front de Salonique sur avion Farman .Il revient en France en le 20 juin 1917 et est affecté à l’escadrille N° 82. Il sera nommé sergent, puis sous-lieutenant.

Il vole sur un Nieuport N° 3714.Il est abattu au cours d’un combat aérien contre 4 Fokkers au- dessus de Festieux (Aisne) et capturé le 29 juillet 1917. Son vainqueur est l’Oberstlieutenant Hans KUMMETZ, commandant la Jasta 1.

 Anecdote : ce commandant fit larguer une lettre au-dessus des lignes françaises, précisant qu’il l’avait forcé à atterrir dans leurs lignes, fait prisonnier, mais qu’il était en bonne santé.

Souleymane NAZARE-AGA s’est évadé et a été acheminé au centre de rapatriement de Cherbourg.

Cité à l’ordre de l’Armée N° 29 du 20 aout 1917 :

« Sujet Persan, engagé volontaire dans l’Armée française, excellent pilote faisant l’admiration de tous par son entrain et sa bravoure. Le 29 juillet 1917, s’est précipité avec un admirable dévouement au secours d’un camarade aux prises avec 6 appareils ennemis et n’a pas hésité d’engager le combat contre 4 monoplans ennemis à 5 kms à l’intérieur des lignes ennemies. »

Croix de guerre avec étoile de vermeil- Chevalier de la Légion d’honneur le 7 juin 1918.

Fin de contrat le 26 mai 1919, il déclare se retirer 11, rue de Magdebourg à Paris (16).

NAZARE-AGA Soleyman

 
 

SOURCES: Revue Pionniers, N° 136, d’avril 1998.

                    Documents de la famille NAZARE-AGA et archives FSALE.

Avec l’aimable autorisation des petits enfants Isabelle et Arnaud

 

Major (er) Hubert MIDY chargé de la mémoire auprès de la FSALE

                                                                       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IMAGE
Commémoration des combats du RMLE à Aubérive
lundi 23 octobre 2017
Inauguration d'une stèle   Mercredi 18 octobre 2017 matin, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, les anciens de la...
IMAGE
Le Service de Santé des Armées au front (suite)
lundi 23 octobre 2017
En hommage à nos blessés    « Je reviens à moi au poste de secours. Il y a des chirurgiens et des infirmiers, ça gesticule dans tous les...
IMAGE
L'Amicale du Bas Rhin en visite sur le site du "Vieil Armand"
samedi 21 octobre 2017
  Le Hartmannswillerkopf provient du nom du village de Hartmanswiller et de la butte (la tête - kopf) qui le surmonte .Il est rebaptisé Vieil...
IMAGE
L'Amicale de Nîmes aux portes des Cévennes
samedi 21 octobre 2017
Profitant encore des belles journées qui sévissent dans le Sud de la France, et en particulier dans la région Nîmoise, le dimanche 15 octobre...
IMAGE
Racisme et Légion
vendredi 20 octobre 2017
  Cela fait maintenant un petit bout de temps que je souhaitais écrire le résultat de quelques réflexions sur le racisme et s’il est un...
IMAGE
le service de santé en 1914/1918
vendredi 20 octobre 2017
       Par le major Hubert Midy, chargé de la mémoire/FSALE                     L’œuvre des ambulances chirurgicales...
IMAGE
Une bonne photo pour accompagner votre devoir de mémoire
mercredi 18 octobre 2017
J’ai une réaction d’impuissance quand chaque mois, le Chef de la rédaction de “Képi Blanc” me fait part de son impossibilité de faire...
IMAGE
Réflexion sur un futur qui ne nous appartient pas
mardi 17 octobre 2017
Ce qui constitue l’âme d’une nation est lié au passé mais aussi au présent. L’un est la possession commune d’un héritage d’histoire et...
IMAGE
Porte Drapeaux: Fierté et Abnégation
mardi 17 octobre 2017
Porte Drapeaux: Cch (er) Daniel Mamet - Sch (er) Philippe Cruz - Cch (er) Yves Rasolo   Porte drapeau: ancien combattant qui assure bénévolement...
IMAGE
La lettre du BARLE du mois d'Octobre
lundi 16 octobre 2017
          Enregistrer
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale du Puy de Dôme
lundi 16 octobre 2017
Idéalement située au lieu-dit “la Baraque” à 10 minutes de Clermont-Ferrand, le “Pignolet” à Orcines offrait ce dimanche 15 octobre 2017,...
IMAGE
Visite du Président Fédéral à l'Amicale d'Aubagne
vendredi 13 octobre 2017
Il est toujours délicat de parler de ceux qui ont la charge des plus hautes responsabilités au sein d’une communauté et notre fédération...
IMAGE
Repas de cohésion de l'Amicale des Anciens du Val de l'Oise
jeudi 12 octobre 2017
Dimanche 08 octobre 2017, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du val d’Oise organisait son déjeuner de cohésion au Groupement de...
IMAGE
Salon pour l'emploi le mardi 07.11. 2017 à Mandelieu la Napoule
jeudi 12 octobre 2017
Le chef de bataillon Jean-Michel Guimard, chef du Bureau des Anciens et d'Aide à la Reconversion (BARLE) nous propose l'information d'un "Salon pour...
IMAGE
Devoir de Mémoire: un bel exemple
mercredi 11 octobre 2017
L’existence d’un individu se poursuit dans le souvenir des autres. C’est le dernier rempart contre le néant, c’est pourquoi il faut le...
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale 21
mardi 10 octobre 2017
  Le samedi  7 octobre 2017, l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de la Côte-d’Or a tenu son Assemblée Générale dans les locaux...
IMAGE
Réunion annuelle des Amicales de 9 départements du Sud-Ouest
mardi 10 octobre 2017
Réunion annuelle des Amicales des départements 16 - 17 - 24 - 33 - 40 - 47 - 64 - 65 - 79   Dimanche 8 octobre s’est déroulée à Tarbes la...
IMAGE
Dernier trimestre de l'année 1917 pour le RMLE
lundi 9 octobre 2017
Préambule : Après la rude et meurtrière bataille des monts de Champagne, qui se déroule du 17 au 22 avril 1917, dans le secteur d’Auberive,...
IMAGE
Souvenir qui passe la vieille caserne oubliée
dimanche 8 octobre 2017
«La rouille ne laisse plus guère de place à la peinture d’origine, une grille en fer forgé, ouverte est figée sur ses gonds. Quelques...
IMAGE
Annonce de décès
samedi 7 octobre 2017
Nous avons encore et toujours des demandes d'insertions d'annonces de décès pour la rubrique familiale de "Képi Blanc", de ce fait, nous remettons...
IMAGE
1861: Un légionnaire dévoré par un lion
mardi 3 octobre 2017
Un légionnaire dévoré par un lion              Extrait du journal « L’AKHBAR d’ALGER »-année 1861-   Sous ce titre « lutte...
IMAGE
Septembre en fête et commémoration avec l'AALE de Nîmes
lundi 2 octobre 2017
Dimanche 27 Août 2017 (presque en septembre), repas d’el Moungar et de rentrée  au mess des Sous Officiers du 2° REI, présidé par le Colonel...
IMAGE
Décès de l’ex légionnaire de 1ère classe Harald Glabutschnig
lundi 2 octobre 2017
La Maison du Légionnaire: Le lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la « Maison du légionnaire » ont le regret de vous...
IMAGE
Inauguration local rénové de l'AALE d'Aubagne et sa Région
lundi 2 octobre 2017
"La rue appartient à celui qui y descend..." Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres: Sans langue de bois, une question...
IMAGE
La lettre du BARLE de septembre 2017
jeudi 28 septembre 2017
Un très grand merci au chef de bataillon Guimard pour cette lettre du BARLE de septembre 2017 Enregistrer Enregistrer
IMAGE
Séminaire des Amicales Provence et Gard
jeudi 28 septembre 2017
Cette année, l’organisation du « séminaire annuel des Amicales de Provence et du Gard » incombait à l’AACLEMP et à son président, le...
IMAGE
Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres...
mardi 26 septembre 2017
Rénovation du siège social de l'Amicale des Anciens Légionnaires d'Aubagne et de sa région. C'est un vrai challenge entrepris par l'amicale sous...
IMAGE
Heureux qui comme Ulysse ont fait un beau voyage: AALEV 84
mardi 26 septembre 2017
  Aux portes de la Légion espagnole   Dimanche 17 septembre: Une délégation de l’AALEV quitte Orange pour la direction de Almeira en Espagne....
IMAGE
Un frère du roi Behanzin (roi du Dahomey) à la Légion
lundi 25 septembre 2017
PREAMBULE : BEHANZIN est le Fils de DA-DA-GRELE-KINI-KINI, 11ème roi du Dahomey, né en 1845, mort le 30-12-1889.. Roi du Dahomey en 1890, BEHANZIN...
IMAGE
Le général (2s) Robert Rideau caporal d'honneur des TdM
lundi 25 septembre 2017
Nouvelle brève:   Le jeudi 21 septembre 2017, dans les jardins de l'Ecole militaire, le général de Corps d'Armée (2s) Robert Rideau a été...

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne