FSALE
L'Amicale du Bas Rhin en visite sur le site du "Vieil Armand"

L'Amicale du Bas Rhin en visite sur le site du "Vieil Armand"

  Le Hartmannswillerkopf provient du nom du village de Hartmanswiller et de la butte (la tête - kopf) qui le surmonte .Il est rebaptisé Vieil Armand après la première guerre mondiale…

L'Amicale de Nîmes aux portes des Cévennes

L'Amicale de Nîmes aux portes des Cévennes

Profitant encore des belles journées qui sévissent dans le Sud de la France, et en particulier dans la région Nîmoise, le dimanche 15 octobre 2017, une soixantaine de membres de…

Racisme et Légion

Racisme et Légion

  Cela fait maintenant un petit bout de temps que je souhaitais écrire le résultat de quelques réflexions sur le racisme et s’il est un microcosme où il sévit très…

le service de santé en 1914/1918

le service de santé en 1914/1918

       Par le major Hubert Midy, chargé de la mémoire/FSALE                     L’œuvre des ambulances chirurgicales Franco-Russes, présidée par la Comtesse d’Uzès, a pour but de fournir à l’Armée…

La lettre du BARLE du mois d'Octobre

La lettre du BARLE du mois d'Octobre

          Enregistrer

-->

LE  NAUFRAGE  DU  DOBA, par le major (er)  Hubert  Midy chargé de la mémoire auprès de la FSALE.

 

                  Extraits des mémoires du Lieutenant-colonel BOUCHEND’HOMME Jean-Jacques.

                                   Affecté à la Légion étrangère en 1947, il fait campagne en Algérie et au Maroc, où il sera blessé par une grenade. Affecté à la 13 DBLE en Indochine, il sera gravement blessé par une mine. A son retour, il sert de nouveau en Algérie, au 3REI et au 1 RE. Il dirigera l’IILE à Puyloubier de 1961 à 1962, puis le BSLE de 1963 à 1964.

 

Le séjour en Indochine était théoriquement de deux ans. Les rapatriables étaient regroupés à Saïgon que quelques jours avant l’embarquement, et constituaient l’effectif d’un bataillon, encadrés par des officiers et sous-officiers.

Apprenant que nous allions embarquer sur un ancien cargo allemand rebaptisé Doba, j’ai pensé qu’il devait être dans un piteux état. J’ai été surpris en arrivant à bord, par les aménagements luxueux pour un transport de troupes. Les légionnaires étaient convenablement installés, les sous-officiers aussi et les officiers en cabines de deux, avec cabinet de toilettes. Officiers rapatriés :

- de la 13ème DBLE, le capitaine René Noël, les lieutenants Amat, Guy Bonhem, Joseph Plantevin, Norbert Domingo, Meyer, Maestrali et moi, du 2ème REI, le capitaine Guivarch, les lieutenants Bousquet, Fesquet et Steiner et du 1er REC, le capitaine Arthuys.

Il y avait en outre les lieutenants André Grousseau et Eggs, dont j’ai oublié l’affectation d’origine, et un médecin capitaine.

Le 5 juillet 1950, le Doba a appareillé et au large du cap Saint-Jacques, j’ai repensé au séjour de huit jours que j’y avais passé l’année précédente en convalescence, après une grave blessure. Jusqu’à l’ile de Ceylan, le voyage a été une véritable croisière sur une mer calme, propice pour permettre aux organismes fatigués ou blessés de récupérer. Ensuite courte escale à Colombo, où malgré les palabres engagées avec le commandant de bord, seuls les officiers ont été autorisés à débarquer. Le Doba a appareillé dans la nuit. Le temps maussade a rendu la mer difficile. Je supportais mal le tangage et le roulis.

Le Doba a suivi la frange de la zone perturbée jusqu’à l’équateur pour remonter ensuite le long des côtes de l’Afrique. Avec les nuages, le sextant était inutile, et la position du bateau n’était pas vraiment déterminée. Le commandant de bord décide de mettre cap à l’est, vers la haute mer pour la nuit, et de se rapprocher demain de la côte. En réalité, le Doba était trop près de la côte. Vers une heure du matin, une violence secousse nous réveille. Le bateau s’est alors brusquement penché sur le tribord. Bousquet a regardé par le hublot et s’écrié « Nous sommes échoués ! »

Habillé en quelques secondes, je me précipite vers le pont supérieur, qui était déjà balayé par les vagues. Le Doba était stoppé parallèlement à la côte visible à bâbord. Tout le monde se regroupait dans les coursives de bâbord. Nous avions compris qu’il fallait évacuer le navire.

 

L’ABANDON DU DOBA.

Une élévation rocheuse nous barrait l’horizon, et à son sommet une partie plane pouvait servir de regroupement. Il fallait tendre un filin pour installer un va-et-vient. Des sections de 30 hommes avaient été formées, et je commandais la première. Un radeau pouvant porter 6 hommes fut mis à la mer en tirant un filin accroché au Doba pour assurer le va-et-vient. J’ai quitté le navire à la sixième rotation, avec les premiers éléments de la section du lieutenant Meyer, une force de la nature, qui rattrapa par un bras un légionnaire tombé à l’eau.

Dans la matinée, deux avions italiens ont survolé le Doba et largué des colis contenant du matériel médical. Nous aurions préféré du ravitaillement. Un message précisait qu’une colonne de secours allait se diriger vers les naufragés.

Le Doba transportait 490 militaires et 58 hommes d’équipage. Il n’est pas étonnant qu’il ait fallu 48 rotations pendant une dizaine d’heures pour amener tout le monde à terre. Il ne restait à bord que la section du lieutenant Steiner, lorsque le commandant du Doba a été évacué. Il était anéanti et est arrivé à terre porté par des légionnaires. Notre navire était devenu une épave.

Les légionnaires sont toujours très attachés aux animaux. Aussi nul ne s’est étonné de constater sur la grève la présence d’un chien, d’un singe et même d’un boa.

 

 

SEJOUR EN SOMALIE

A hauteur du cap Hafun, la région est désertique, aucune végétation ne donnait la moindre parcelle d’ombre et la chaleur y est très élevée. Arrivé à terre vers 8 heures du matin, j’ai donc passé la journée du 21 juillet sous un soleil progressivement chaud. Tandis que se déroulait le débarquement, les vagues submergeaient le Doba. Pour supporter la fraicheur de la nuit, j’avais creusé une petite niche dans le sable.

Le 22 juillet, distribution d’une orange par personne et de 1 litre d’eau par section, alimentation sauvée du naufrage. C’est tout ce que nous possédions. Le capitaine Noël désignât le lieutenant Plantevin pour effectuer une reconnaissance qui devrait précéder la colonne que nous allions former pour le déplacement. Après avoir franchi la falaise, nous sommes arrivés sur le plateau, désertique.

En fin de matinée, un avion italien a survolé la colonne et parachuté un container qui contenait un litre d’eau par homme. Les hommes ont eu comme consigne de garder le plus longtemps possible cette réserve d’eau si précieuse, ignorant ce que nous réservait l’avenir. Nous arrivâmes à un village indigène, précédé par le lieutenant Plantevin, qui avait trouvé de l’eau pour tout le monde. En raison de ma grave blessure en Indochine, j’avais souffert de la marche.

Le chef de village, malgré l’extrême pauvreté des habitants, nous avait donné cinq chèvres et du riz. Le 23 juillet, avec le chef du village, nous avons déterminé l’itinéraire à suivre. Les officiers ont voulu témoigner leur reconnaissance au chef du village en lui remettant l’argent qu’ils possédaient, mais ce dernier refusa par amour pour la France, pays de la liberté. Les italiens avaient quitté cette partie de la Somalie depuis des années. Mais l’ONU avait placé cette partie du territoire sous mandat italien jusqu’30 juin 1960, ce qui explique la présence des italiens.

La colonne se formait pour reprendre la marche dans le désert. La bonne entente avec les habitants du village a failli voler en éclats : des marins étaient entrés dans des cases où se trouvaient des femmes, ce qui bafouait toutes les règles de l’Islam. Les intrus ont été éjectés par mes soins, et seront dorénavant encadrés par mes deux sections.

L’incident réglé, la colonne s’est remise en marche. Nous avons atteint une lagune de sable durci qui n’entravait pas la marche. En fin d’après-midi, nous faisions notre jonction avec la colonne de secours italienne. Les caisses, entassées par les militaires qui nous attendaient, matérialisaient un ravitaillement bienvenu après les jours de privation.

Un légionnaire, italien d’origine, a entamé la conversation avec ses compatriotes. Un officier italien lui a dit « toi, tu es italien ? ». Le légionnaire, craignant d’être rapatrié vers l’Italie lui répondit « Non, je suis Corse ! ».

Bien que rentrés en guerre contre la France en juin 1940, les italiens nous ont réservé un accueil très amical. A la suite du S.O.S. lancé par le Doba, outre le remorqueur britannique parti d’Aden, deux navires de lignes italiens s’étaient déroutés et se trouvaient à proximité de la côte nord du cap Hafun, à l’abri des vents dominants. Il était question de couper notre détachement en deux, réparti sur les deux navires, l’un faisait escale à Djibouti et l’autre à Mogadiscio. Il fallait nous rendre à la plage de Dante, distante de quelques kilomètres, où finalement un seul bateau nous attendait, le Diana, qui faisait escale à Djibouti.

 

DJIBOUTI

Le Diana est arrivé à quai le 28 juillet en fin de journée. Toute la colonie française se trouvait au port. Les sous-officiers et les légionnaires ont été dirigés vers des cantonnements militaires, tandis que les officiers étaient pris en charge par ceux de la Garnison. Plantevin et moi avons été hébergés par un commandant qui occupait seul un immense logement, dont les pièces hautes de plafond conservaient une relative fraicheur dans ce pays où la chaleur diurne est torride.

Notre séjour en Côte françaises des Somalis n’a duré que deux jours. Un transport de troupes, l’Abbeville, qui venait de Saïgon, était annoncé pour le 30 juillet. Coïncidence, le ministre de la guerre, Max LEJEUNE, était député-maire d’Abbeville et connaissait mon père, qui reçut le télégramme suivant : « J’apprends que votre fils se trouvait à bord du Doba. Il n’y a aucune perte en vies humaines à déplorer. Tout sera facilité pour le rapatriement. Amitiés. »

 

Jules Moch, ministre de la Défense en 1950

NB : Cet épisode a été évoqué à l’Assemblée Nationale par monsieur Jules Moch, ministre de la Défense Nationale, pendant la 3éme séance du 21 juillet 1950.

« Avant que ne commence ce débat, je voudrais rassurer brièvement l’Assemblée Nationale sur un incident, dont l’annonce l’a émue cet après-midi, l’échouage du transport de troupes Doba, sur la côte particulièrement inhospitalière des Somalis. Il s’agit d’un vieux bâtiment allemand, le Dresden, transformé en transport de troupes, qui s’est échoué cette nuit. Je puis ce soir rassurer l’Assemblée Nationale. Il semble en effet, d’après un télégramme de l’agence des Chargeurs réunis d’Aden, que tous les passagers et tout l’équipage aient pu être transportés à terre.

Je voudrais profiter de cette circonstance pour remercier les Pays étrangers des concours qui nous ont été apportés, l’Italie d’abord, qui a expédié deux colonnes motorisées à travers la Somalie, l’Angleterre qui a affrété un puissant remorqueur. Les cargos Montbéliard et Abbeville, des Chargeurs réunis ont été déroutés sitôt l’annonce du sinistre.

Rien ne sera ensuite négligé pour rapatrier le plus vite possible à travers le désert, pour rejoindre Djibouti, distant d’environ 800 kilomètres du lieu du naufrage, ces courageux soldats qui auraient mérité, à leur retour d’Indochine, que cette dernière épreuve leur fût épargnée. »

Avec l’aimable autorisation de ses enfants Bertrand et Marie-Geneviève.

 

 Major (er) Hubert Midy en charge de la mémoire auprès de la FSALE.

 

IMAGE
L'Amicale du Bas Rhin en visite sur le site du "Vieil Armand"
samedi 21 octobre 2017
  Le Hartmannswillerkopf provient du nom du village de Hartmanswiller et de la butte (la tête - kopf) qui le surmonte .Il est rebaptisé Vieil...
IMAGE
L'Amicale de Nîmes aux portes des Cévennes
samedi 21 octobre 2017
Profitant encore des belles journées qui sévissent dans le Sud de la France, et en particulier dans la région Nîmoise, le dimanche 15 octobre...
IMAGE
Racisme et Légion
vendredi 20 octobre 2017
  Cela fait maintenant un petit bout de temps que je souhaitais écrire le résultat de quelques réflexions sur le racisme et s’il est un...
IMAGE
le service de santé en 1914/1918
vendredi 20 octobre 2017
       Par le major Hubert Midy, chargé de la mémoire/FSALE                     L’œuvre des ambulances chirurgicales...
IMAGE
Une bonne photo pour accompagner votre devoir de mémoire
mercredi 18 octobre 2017
J’ai une réaction d’impuissance quand chaque mois, le Chef de la rédaction de “Képi Blanc” me fait part de son impossibilité de faire...
IMAGE
Réflexion sur un futur qui ne nous appartient pas
mardi 17 octobre 2017
Ce qui constitue l’âme d’une nation est lié au passé mais aussi au présent. L’un est la possession commune d’un héritage d’histoire et...
IMAGE
Porte Drapeaux: Fierté et Abnégation
mardi 17 octobre 2017
Porte Drapeaux: Cch (er) Daniel Mamet - Sch (er) Philippe Cruz - Cch (er) Yves Rasolo   Porte drapeau: ancien combattant qui assure bénévolement...
IMAGE
La lettre du BARLE du mois d'Octobre
lundi 16 octobre 2017
          Enregistrer
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale du Puy de Dôme
lundi 16 octobre 2017
Idéalement située au lieu-dit “la Baraque” à 10 minutes de Clermont-Ferrand, le “Pignolet” à Orcines offrait ce dimanche 15 octobre 2017,...
IMAGE
Visite du Président Fédéral à l'Amicale d'Aubagne
vendredi 13 octobre 2017
Il est toujours délicat de parler de ceux qui ont la charge des plus hautes responsabilités au sein d’une communauté et notre fédération...
IMAGE
Repas de cohésion de l'Amicale des Anciens du Val de l'Oise
jeudi 12 octobre 2017
Dimanche 08 octobre 2017, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du val d’Oise organisait son déjeuner de cohésion au Groupement de...
IMAGE
Salon pour l'emploi le mardi 07.11. 2017 à Mandelieu la Napoule
jeudi 12 octobre 2017
Le chef de bataillon Jean-Michel Guimard, chef du Bureau des Anciens et d'Aide à la Reconversion (BARLE) nous propose l'information d'un "Salon pour...
IMAGE
Devoir de Mémoire: un bel exemple
mercredi 11 octobre 2017
L’existence d’un individu se poursuit dans le souvenir des autres. C’est le dernier rempart contre le néant, c’est pourquoi il faut le...
IMAGE
Assemblée Générale de l'Amicale 21
mardi 10 octobre 2017
  Le samedi  7 octobre 2017, l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère de la Côte-d’Or a tenu son Assemblée Générale dans les locaux...
IMAGE
Réunion annuelle des Amicales de 9 départements du Sud-Ouest
mardi 10 octobre 2017
Réunion annuelle des Amicales des départements 16 - 17 - 24 - 33 - 40 - 47 - 64 - 65 - 79   Dimanche 8 octobre s’est déroulée à Tarbes la...
IMAGE
Dernier trimestre de l'année 1917 pour le RMLE
lundi 9 octobre 2017
Préambule : Après la rude et meurtrière bataille des monts de Champagne, qui se déroule du 17 au 22 avril 1917, dans le secteur d’Auberive,...
IMAGE
Souvenir qui passe la vieille caserne oubliée
dimanche 8 octobre 2017
«La rouille ne laisse plus guère de place à la peinture d’origine, une grille en fer forgé, ouverte est figée sur ses gonds. Quelques...
IMAGE
Annonce de décès
samedi 7 octobre 2017
Nous avons encore et toujours des demandes d'insertions d'annonces de décès pour la rubrique familiale de "Képi Blanc", de ce fait, nous remettons...
IMAGE
1861: Un légionnaire dévoré par un lion
mardi 3 octobre 2017
Un légionnaire dévoré par un lion              Extrait du journal « L’AKHBAR d’ALGER »-année 1861-   Sous ce titre « lutte...
IMAGE
Septembre en fête et commémoration avec l'AALE de Nîmes
lundi 2 octobre 2017
Dimanche 27 Août 2017 (presque en septembre), repas d’el Moungar et de rentrée  au mess des Sous Officiers du 2° REI, présidé par le Colonel...
IMAGE
Décès de l’ex légionnaire de 1ère classe Harald Glabutschnig
lundi 2 octobre 2017
La Maison du Légionnaire: Le lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic, les pensionnaires de la « Maison du légionnaire » ont le regret de vous...
IMAGE
Inauguration local rénové de l'AALE d'Aubagne et sa Région
lundi 2 octobre 2017
"La rue appartient à celui qui y descend..." Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres: Sans langue de bois, une question...
IMAGE
La lettre du BARLE de septembre 2017
jeudi 28 septembre 2017
Un très grand merci au chef de bataillon Guimard pour cette lettre du BARLE de septembre 2017 Enregistrer Enregistrer
IMAGE
Séminaire des Amicales Provence et Gard
jeudi 28 septembre 2017
Cette année, l’organisation du « séminaire annuel des Amicales de Provence et du Gard » incombait à l’AACLEMP et à son président, le...
IMAGE
Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres...
mardi 26 septembre 2017
Rénovation du siège social de l'Amicale des Anciens Légionnaires d'Aubagne et de sa région. C'est un vrai challenge entrepris par l'amicale sous...
IMAGE
Heureux qui comme Ulysse ont fait un beau voyage: AALEV 84
mardi 26 septembre 2017
  Aux portes de la Légion espagnole   Dimanche 17 septembre: Une délégation de l’AALEV quitte Orange pour la direction de Almeira en Espagne....
IMAGE
Un frère du roi Behanzin (roi du Dahomey) à la Légion
lundi 25 septembre 2017
PREAMBULE : BEHANZIN est le Fils de DA-DA-GRELE-KINI-KINI, 11ème roi du Dahomey, né en 1845, mort le 30-12-1889.. Roi du Dahomey en 1890, BEHANZIN...
IMAGE
Le général (2s) Robert Rideau caporal d'honneur des TdM
lundi 25 septembre 2017
Nouvelle brève:   Le jeudi 21 septembre 2017, dans les jardins de l'Ecole militaire, le général de Corps d'Armée (2s) Robert Rideau a été...
IMAGE
Illusions perdues
dimanche 24 septembre 2017
Nous avions ce jour là, comme disent les marins, un vent favorable et les effluves des andouillettes que nous avions judicieusement grillées...
IMAGE
83ème Congrès de la Fédération Nationale André Maginot
jeudi 21 septembre 2017
Les représentants de la FSALE autour du Président Fédéral. Le 12 septembre 2017, la Fédération Nationale André Maginot organisait son 83ème...

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne